La vie de Seymour Schulich : notes biographiques

Nouvelles

Seymour Schulich, entrepreneur et philanthrope âgé de 65 ans, est cofondateur de la société Franco-Nevada Mining Corporation et président du conseil de Newmont Capital Limited.

Né à Montréal, Seymour Schulich a obtenu un baccalauréat en sciences en 1961, un M.B.A. en 1965 et un doctorat honorifique en 2004 de l'Université McGill. L'Université de Virginie lui a décerné un diplôme d'analyste financier agréé en 1969. Il a débuté sa carrière avec la société Shell Oil Company, avant de joindre les rangs de la Eastern Securities Ltd. Par la suite, il a œuvré au sein de la toute nouvelle entreprise Beutel, Goodman & Company Ltd., dont il est devenu associé et vice-président. Il s'est établi à Toronto 1977 lorsque l'entreprise y a déménagé ses bureaux.

Seymour Schulich est aujourd'hui vice-président du conseil émérite de cette entreprise, l'une des plus importantes sociétés de gestion de caisses de retraite au Canada. Sa carrière au sein de Beutel, Goodman s'étend sur 22 années (de 1968 à 1990); au cours des trois dernières, il en était président. En 1978, il a introduit le concept de paiements de redevances dans l'industrie minière et a fondé deux sociétés de redevances aurifères, Euro-Nevada et Franco-Nevada, avec son partenaire Pierre Lassonde. Alors qu'il en était le président du conseil et cochef de la direction, Franco-Nevada Mining Corporation, l'entreprise qu'il a cofondée, a connu un développement fulgurant pour devenir la plus importante société de redevances dans le secteur des ressources à l'échelle mondiale.

En 2002, Franco-Nevada fusionne avec la société australienne Normandy Mining Limited ainsi qu'avec Newmont Mining Corporation, donnant naissance à la plus importante société d'exploitation aurifère au monde, la Newmont Mining Corporation. Seymour Schulich est membre du conseil d'administration de la Newmont Mining et président du conseil de la banque d'investissement qui y est affiliée.

M. Schulich est un éminent philanthrope canadien. Il a fait de nombreux dons à des universités et des centres de soins de santé aux quatre coins de l'Amérique du Nord. Il est le bienfaiteur de l'École de gestion Schulich de l'Université York, du Centre de cardiologie Schulich de Sunnybrook, du Centre des sciences de la santé du Collège des femmes de Toronto, de la Bibliothèque de génie et des sciences de l'Université McGill, d'une résidence universitaire et d'une salle de chimie de l'Université du Nevada et de nombreuses bourses d'études décernées au Canada, d'un océan à l'autre.

En mars 2004, l'Université de Western Ontario renommait sa faculté de médecine l'École de médecine et de médecine dentaire Schulich pour souligner le plus important don jamais reçu par cette institution. En septembre 2005, en reconnaissance de son extraordinaire don philanthropique de 20 millions de dollars, McGill a nommé sa Faculté de musique l'École de musique Schulich de l'Université McGill.

Seymour Schulich cumule plus de 35 ans d'expérience dans le domaine des ressources naturelles; il a fait partie du conseil d'administration de plusieurs sociétés pétrolières et aurifères, ainsi que de nombreuses œuvres de bienfaisance. Plusieurs reconnaissances officielles lui ont été décernées, dont celle d'Homme d'affaires de l'année dans le secteur minier (Mining Man of the Year), titre qu'il partageait avec son partenaire d'affaires Pierre Lassonde en 1997. En 2000, il a été nommé membre de l'Ordre du Canada, la plus haute distinction décernée aux Canadiens. Il a également reçu un doctorat honorifique de l'Université York.

Marié depuis 36 ans à Tanna, M. Schulich a deux filles, Deborah et Judith, ainsi que deux petits-enfants, Jade et Solomon Steele. Il vit à Willowdale, en Ontario.