La terre vue du ciel

Nouvelles

Une prise de conscience de la planète survolera Montréal cet été

Après avoir été admirée par plus de huit millions de personnes à travers le monde, la célèbre exposition « La Terre vue du ciel » du photographe reporter Yann Arthus-Bertrand fera escale cet été à Montréal. En effet, plus de 120 œuvres photographiques (grand format : 6 pieds x 4 pieds / 180 cm x 120 cm) du célèbre photographe témoin, accompagnées de textes invitant le spectateur à réfléchir sur l'évolution de la planète, seront exposées au grand public sur l'avenue McGill College, entre les rues Sainte-Catherine et Sherbrooke, du 5 juin au 15 septembre 2002.

L'exposition, un véritable état des lieux de la planète, présente des images riches en couleur, d'une qualité exceptionnelle, qui témoignent de la très grande variété des milieux naturels et des merveilles de la planète. Les photographies aériennes présentées ont été sélectionnées à partir de dizaines de milliers de clichés. Un travail d'enquête de plus de dix ans pour le photographe témoin représentant plus de 3 000 heures de vol en hélicoptère et 85 pays visités sur les cinq continents.

C'est lors d'un reportage au Kenya sur une famille de lions qu'est venue à Yann Arthus-Bertrand la passion de la photographie aérienne. Fasciné par la vision particulière de notre planète vue des airs, il commence alors à se consacrer pleinement à cette activité.

Comme ce dernier le précise : « La photo aérienne donne une toute autre dimension, c'est volontairement que les clichés ont tous été effectués de 30 à 3 000 mètres au-dessus de nos têtes. J'ai pensé que l'altitude pouvait faire naître une prise de conscience d'envergure. »

C'est pour souligner sa cinquantième année de présence à Montréal que la banque suisse Lombard Odier, déjà partenaire du photographe pour sa première exposition mondiale à Genève en 1999 puis à Zurich en 2001, a choisi de parrainer à nouveau cet événement culturel exceptionnel à Montréal. Le Groupe Lombard Odier et son président canadien, monsieur Frédéric Binder, partagent la philosophie et l'engagement de Yann Arthus-Bertrand en faveur de la nature et des peuples. Ils dédient cette exposition aux jeunes générations dans l'espoir qu'elle saura leur transmettre l'amour de la planète, la passion de sa diversité et le respect de ses habitants.

Pour un avant-goût des œuvres photographiques de monsieur Arthus-Bertrand et en savoir davantage sur l'équipe qui l'assiste dans l'ensemble de ses réalisations, sans compter l'importante logistique qui caractérise sa production, on peut visiter le site Internet suivant : www.yannarthusbertrand.com.