La science à l'honneur

Nouvelles

Lauréats de prix scientifiques honorés lors de la Journée Portes ouvertes de McGill

Qui a dit que la science n'intéressait que les tronches? Certainement pas Einstein, ni Newton et quelque 250 élèves de niveau secondaire lauréats de prix scientifiques décernés par l'Université McGill. Ces derniers seront honorés lors d'une présentation exclusive qui se tiendra le 30 janvier prochain, dans le cadre de la Journée Portes ouvertes de McGill.

« Cette année, nous comptons davantage de gagnants que les années précédentes », a indiqué Mme Patrizia Gagliardi, coordonnatrice du programme des prix scientifiques. « Nous avons comme objectif d'inclure l'ensemble des écoles secondaires québécoises publiques et privées; ce que nous sommes sur le point d'atteindre. Nous sommes ravis du vif enthousiasme que soulève cette initiative, tant chez les récipiendaires que chez leurs parents », a-t-elle ajouté.

Depuis la création du programme en 2002, l'Université McGill a décerné environ 600 prix scientifiques à des élèves de niveau secondaire. Ce prix souligne le rendement scolaire d'élèves québécois en cinquième secondaire qui sont promis à un brillant avenir dans le domaine des sciences ou des mathématiques.

« Nous espérons que ce prix encouragera les jeunes à entreprendre une carrière scientifique ou dans le domaine de la technologie », a souligné Mme Gagliardi. « À ce jour, l'initiative a connu un franc succès — environ 50 pour cent des récipiendaires ont fait des études à McGill. »

Des milliers d'élèves du Québec, de l'Ontario, des États-Unis et de l'étranger sont attendus lors de la Journée Portes ouvertes de McGill, au cours de laquelle ils visiteront le campus de l'Université. Ils auront également l'occasion de rencontrer des professeurs et des chercheurs issus des diverses facultés et écoles affiliées à McGill. L'équipe de hockey féminine mcgilloise, les Martlets, montrera son savoir-faire lors d'un match contre l'équipe de Carleton qui se tiendra au cours de l'après-midi.

Les membres des médias souhaitant assister à la Journée Portes ouvertes sont priés de communiquer avec Mme Cynthia Lee au (514) 398-4467 (CEL 514-248-9058) ou en se présentant au Pavillon des arts situé au 853, rue Sherbrooke. Le 30 janvier, il sera également possible de prendre part à l'une des visites guidées, entre 11 h et 16 h. Pour consulter la liste complète des activités, visitez le site Web des Portes ouvertes.