Quick Links

La principale honorée par l’Université de Glasgow

Nouvelles

Heather Munroe-Blum reçoit la distinction de docteure ès lettres
Publié: 12 Juin 2013

La professeure Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l’Université McGill, a reçu aujourd’hui un doctorat honorifique de l’Université de Glasgow,alma mater de James McGill, fondateur de l’université qui porte son nom. Madame Munroe‑Blum s’est vue octroyer un doctorat ès lettres lors de la cérémonie commémorative annuelle qui marque la fondation de l’université écossaise, en 1451.

« Je suis ravi de décerner ce doctorat honorifique à la professeure Heather Munroe‑Blum en reconnaissance de son apport inestimable dans les domaines de l’épidémiologie psychiatrique et des politiques publiques, ainsi que pour son engagement à promouvoir le rôle des universités dans l’enrichissement de la société », a affirmé le professeur Anton Muscatelli, principal et vice-chancelier de l’Université de Glasgow.
 
« La remise de ce diplôme honorifique constitue une occasion privilégiée de célébrer les racines écossaises de McGill et les multiples liens qui l’unissent à l’une des plus réputées – et des plus anciennes – universités au monde, a souligné la professeure Munroe-Blum. Je remercie l’Université de Glasgow et son principal, le professeur Anton Muscatelli, pour cette marque de reconnaissance prestigieuse que je tiens à partager avec mes collègues de McGill, dont l’engagement et le dévouement m’ont été précieux tout au long de mon mandat à titre de principale. »
 
« Je tiens à féliciter la principale Munroe-Blum pour cette distinction. Cet honneur témoigne éloquemment du leadership dont elle a fait preuve afin de permettre à McGill d’atteindre de nouveaux sommets en matière de recherche et d’enseignement et de mettre en place de nouvelles collaborations et de nouveaux partenariats internationaux, tout en conservant un profond engagement envers les racines et l’héritage de McGill », a ajouté Stuart « Kip » Cobbett, président du Conseil des gouverneurs de McGill.
 
Heather Munroe-Blum est aussi titulaire d’un doctorat honorifique des universités de la Caroline du Nord (Chapel Hill), McMaster, Wilfrid Laurier, de Toronto, d’Édimbourg et de Montréal, ainsi que de l’École normale supérieure de Lyon. 
 
McGill a également célébré ses racines écossaises en mai 2012 en octroyant un doctorat honorifique au professeur Muscatelli et à Sir Timothy O’Shea, principal et vice-chancelier de l’Université d’Édimbourg. Les deux principaux avaient alors procédé au dévoilement de trois bancs commémoratifs faits de granit écossais dans le Square James afin de souligner la pérennité des liens qui unissent les trois universités. Des répliques de ces bancs, faits de granit québécois, ont également été installées sur le campus Macdonald de l’Université McGill.
 
À propos de l’Université McGill
Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, McGill se classe comme chef de file parmi les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens. Elle compte deux campus, 11 facultés, 11 écoles professionnelles, 300 programmes d’études et au-delà de 38 000 étudiants, dont 8 800 aux cycles supérieurs. L’Université accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays et ses 7 700 étudiants étrangers représentent 20 pour cent de sa population étudiante. Près de la moitié des étudiants de McGill ont une langue maternelle autre que l’anglais, dont plus de 6 700 francophones. Pour en savoir plus sur l’Université McGill :www.mcgill.ca/fr
 
À propos de l’Université de Glasgow
Fondée en 1451, l’Université de Glasgow est la quatrième plus ancienne dans le monde anglophone, et est aujourd’hui une institution multidisciplinaire à forte intensité de recherche qui se distingue par son rayonnement à l’échelle internationale. Pour en savoir plus sur l’Université de Glasgow : www.glasgow.ac.uk

Coordonnées

Contact: Julie Fortier
Organisation: Relations avec les médias, McGill
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-6751
Catégorie:
Site de source: /newsroom
Classification: