Hong Kong Today

Nouvelles

Conseillère législative de Hong Kong à McGill

Le lundi 18 octobre 1999 à 18 heures
Amphithéâtre G10 du pavillon Macdonald-Harrington
815, rue Sherbrooke ouest (campus principal)

Première et seule femme élue au Conseil législatif de la ville de Hong Kong en 1995, Mme Emily Lau Wai-hing inaugure ce lundi 18 octobre à 18 heures le cycle des conférences du centenaire du Royal Victoria College la première résidence pour les étudiantes de l’Université McGill. Lors de sa conférence publique, Mme Lau traitera de la situation à Hong Kong depuis sa rétrocession à la République populaire de Chine en 1997. Directrice du collège Royal Victoria, la seule résidences pour femmes seulement de l’Université McGiill, Mme Florence Tracy espère que les Montréalais viendront en grand nombre à la conférence de Mme Lau car "il sera fascinant d’entendre cette femme influente et de réputation internationale sur la situation sociale et politique qui règne à l’heure actuelle dans l’ancienne colonie de la Couronne britannique." Originaire de Hong Kong, Mme Lau a étudié le journalisme électronique à l’université de Southern California dont elle a reçu un baccalauréat en 1976. Elle est titulaire d’une maîtrise en relations internationales de la London School of Economics depuis 1982.

Journaliste au South China Morning Post en 1976 puis au Hong Kong TV News, à titre de reporter, réalisatrice, chef de pupitre et réalisatrice principale, elle devient, en 1982, assistante réalisatrice affaires publiques à la télévision de la BBC à Londres. Elle fut aussi correspondante à Londres de la Far Eastern Economic Review. Enfin, Mme Lau a été chargée de cours au département de journalisme de l’université chinoise de Hong Kong. Mme Lau a toujours défendu ses convictions politiques avec clarté et fermeté. Elle a travaillé sans relâche pour défendre des questions de droits civils de liberté d’expression et de presse en communicant les voeux de la population aux gouvernements chinois et britannique de Hong Kong.

Le collège Royal Victoria, à l’angle des rues University et Sherbrooke, a été bâti en 1899 pour l’hébergement des premières étudiantes admises à l’université McGill. Jusqu’en 1970, toutes les étudiantes de premier cycle, originaires de l’extérieur de Montréal, devaient obligatoirement résider au RVC. Seules les étudiantes qui vivaient dans leurs foyers montréalais ou qui avaient reçu de leurs parents ou tuteurs l’autorisation expresse de vivre ailleurs pouvaient résider hors de l’environnement protecteur du collège Royal Victoria durant leurs études.

Nommé en l’honneur de la reine Victoria dont la statue domine son escalier principal,.le bâtiment d’origine du RVC célèbre cette année son premier siècle d’existence. Depuis le début des années 70, il abrite aussi la faculté de musique de l’Université McGill. Toute une variétés de célébrations sont prévues pour marquer cet anniversaire durant l’année universitaire 1999-2000. Pour de plus amples renseignements à ce sujet les membres du public sont invités à téléphoner au numéro suivant (514) 398-2200.