Hommage aux diplômés et aux récipiendaires d’un doctorat honorifique à la collation des grades de l’automne

Nouvelles

McGill décernera les plus grands honneurs à un pionnier des moteurs de recherche et à un chirurgien philanthrope photographe
Publié: 3oct.2022

Le 26 octobre 2022, 1 800 finissants et finissantes monteront sur la scène lors des cérémonies de collation des grades de l’automne 2022 de l’Université McGill. Famille et amis seront également de la fête à la Place des Arts, située au 175, rue Sainte-Catherine Ouest.

Fidèle à la tradition, l’Université McGill décernera un doctorat honorifique à des personnalités dont l’immense talent et l’apport à la société sont une source d’inspiration pour sa population étudiante, son corps professoral, ses chercheuses et chercheurs, ainsi que ses membres du personnel.

Lors des cérémonies de l’automne 2022, l’Université conférera sa plus prestigieuse distinction à deux de ses brillants diplômés.

Alan Emtage
Doctorat ès sciences, honoris causa (D. Sc.) 

En 1989, Alan Emtage était encore étudiant à McGill lorsqu’il a créé Archie, le tout premier moteur de recherche pour Internet, qui n’en était alors qu’à ses balbutiements. Par la suite, il a cofondé l’Internet Society, à qui l’on doit bon nombre de normes qui régissent la technologie Web, et il a coprésidé le groupe de travail à l’origine de la norme de dénomination des adresses URL. Alan Emtage fait également figure de visionnaire avec l’utilisation d’Internet pour le bien commun. Dans les années 1990, son entreprise de développement Web, Mediapolis, a créé DataLounge, l’un des premiers forums Internet consacrés aux personnes LGBT et à leurs centres d’intérêt. Encore aujourd’hui, le forum regroupe une communauté virtuelle dynamique.

Neville Poy
Doctorat ès sciences, honoris causa (D. Sc.)

Après ses études à l’Université McGill, le Dr Neville Poy a entrepris une longue carrière à l’unité des grands brûlés du Scarborough General Hospital, centre avant-gardiste qui a longtemps été le seul du genre au Canada et où il s’est spécialisé dans le traitement et l’étude des brûlures graves. Il a également mis son talent au service du corps médical et du grand public en assumant des responsabilités importantes dans de nombreuses organisations, et il est resté présent à l’Université McGill en siégeant au conseil consultatif médical du doyen de la Faculté de médecine et en jouant un rôle de premier plan dans des activités philanthropiques de la Faculté de médecine et de la Faculté des arts. Après avoir pris sa retraite de la chirurgie en 1995, le Dr Poy s’est lancé dans une carrière de photographe et a ses photographies à de nombreuses reprises.

« Les personnes honorées cette année sont des modèles d’excellence et une véritable source d’inspiration pour notre communauté », déclare le professeur Christopher Manfredi, principal et vice-chancelier par intérim de l’Université McGill. « Leur travail a laissé une empreinte indélébile dans nos vies en transformant notre compréhension de nous-même et du monde. Et leur exemple nous incite à nous dépasser. »

« Nous ne pouvons qu’admirer la force et la détermination de nos jeunes diplômés, et c’est avec une grande joie que nous les accompagnons en cette journée importante. Fortes de leurs nouvelles connaissances et compétences, ces personnes sont prêtes à s’attaquer aux enjeux de société. Elles sont les médecins, les innovateurs et les entrepreneures de demain. »

Lire les biographies complètes


L’Université McGill

Fondée en 1821, à Montréal, au Québec, l’Université McGill figure au premier rang des universités canadiennes offrant des programmes de médecine et de doctorat et se classe parmi les meilleures universités au Canada et dans le monde. Institution d’enseignement supérieur de renommée mondiale, l’Université McGill exerce ses activités de recherche dans trois campus, 11 facultés et 13 écoles professionnelles; elle compte 300 programmes d’études et au-delà de 39 000 étudiants, dont plus de 10 400 aux cycles supérieurs. Elle accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 12 000 étudiants internationaux représentant 30 % de sa population étudiante. Au-delà de la moitié des étudiants de l’Université McGill ont une langue maternelle autre que l’anglais, et environ 20 % sont francophones.

Coordonnées

Contact: 
Shirley Cardenas
Organisation: 
Relations avec les médias, Université McGill
Courriel: 
shirley.cardenas [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
(514) 398-6751
Back to top