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Faut-il changer l’heure du début des cours pour la santé de nos adolescents?

Un horaire moins matinal pourrait améliorer les notes et la santé des adolescents canadiens

Publié: 23 January 2017

Au Canada, si les cours débutaient plus tard, les adolescents dormiraient peut-être mieux, et leurs chances de réussite seraient meilleures. C’est du moins ce que pensent des chercheurs de l’Université McGill.

Dans le cadre d’une étude publiée dans le Journal of Sleep Research, ces chercheurs ont constaté que les élèves d’écoles où les journées débutaient tôt dormaient moins, étaient moins susceptibles de dormir le nombre d’heures recommandées au Canada pour leur groupe d’âge et étaient plus souvent fatigués le matin. Cette observation pourrait expliquer pourquoi, selon des données récentes, un adolescent canadien sur trois ne dort pas assez.

« Partout au pays, on devra étudier sérieusement la possibilité de reporter le début des cours », affirme Geneviève Gariépy, auteure principale de l’étude et postdoctorante à l’Institut des politiques sociales et de la santé de l’Université McGill.

Lutter contre le rythme biologique naturel

« Le problème, c’est qu’en raison de son horloge biologique, l’adolescent n’est pas fait pour se lever tôt », explique Mme Gariépy. « La puberté retarde de deux ou trois heures l’horloge biologique. Pour un jeune du secondaire, il est biologiquement très difficile de s’endormir avant 23 h et de s’extirper du lit avant 8 h. L’adolescent lutte contre son rythme biologique naturel pour arriver à l’école à temps. »

Des études antérieures menées ailleurs dans le monde révèlent que les adolescents en manque de sommeil ont de moins bonnes notes, éprouvent plus de problèmes de santé et sont plus sujets à la dépression, à l’anxiété et aux troubles du comportement.

Les chercheurs de l’Université McGill ont analysé des données portant sur 30 000 élèves de 362 écoles canadiennes, et colligées dans le cadre d’une enquête réalisée tous les quatre ans dans plus de 40 pays en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé.

Horaire moins matinal et sommeil réparateur vont de pair

Dans les écoles canadiennes, les cours commencent généralement entre 8 h et 9 h 30 environ. « Nous avons observé une forte association entre un horaire moins matinal et un sommeil réparateur chez les adolescents », affirme le Pr Frank Elgar, coauteur de l’étude.

« La décision de reporter l’heure du début des cours nécessitera une concertation des divers intervenants et une planification logistique, notamment pour le transport scolaire, souligne Mme Gariépy. Mais ce ne sont pas là des obstacles insurmontables. L’adoption d’horaires moins matinaux pourrait faire le plus grand bien à de nombreux élèves. »

Gariépy, G., Janssen, I., Sentenac, M., & Elgar, F. J. (2016). School start time and sleep in Canadian adolescents. Journal of Sleep Research. DOI: 10.1111/jsr.12475

 

 

 

 

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