Experts : Vers un été chaud, humide et marqué d'orages violents au Québec

Nouvelles

Publié: 1juin2022

Un été chaud, « instable et collant » attend les Québécois et les Ontariens, selon MétéoMédia, qui prévoit des périodes de chaleur abondantes, mais ces périodes seront, plus souvent qu’à l’habitude, suivies d’orages violents. Il s’agirait donc du « cinquième été consécutif où les températures seront au-dessus des normales saisonnières, ce qui n’est jamais encore arrivé depuis que l’on compile les données », donc depuis 1942, a indiqué André Monette, chef météorologue à MétéoMédia. (La Presse)

Voici des experts de l’Université McGill qui peuvent s’exprimer à ce sujet :

Mohammad Reza Alizadeh, candidat au doctorat, Département de génie des bioressources

« Les vagues de chaleur sont l'une des catastrophes climatiques et météorologiques les plus meurtrières, avec des impacts dévastateurs sur les humains, les cultures et les infrastructures. À mesure que le climat se réchauffe, les saisons des canicules deviennent plus longues et plus fréquentes et le risque augmente. En particulier, les températures élevées et l'humidité peuvent être mortelles pendant quelques jours chaque année dans des zones métropolitaines comme Montréal, provoquant un pic des maladies et des décès liés à la chaleur. L'avenir pourrait apporter des impacts plus dangereux en raison du changement climatique ».

Mohammad Reza Alizadeh est candidat au doctorat au Département de génie des bioressources sous la supervision du professeur Jan Adamowski. Son principal objectif de recherche est de combler le fossé entre l'hydrologie, la climatologie, la télédétection et l'apprentissage automatique, afin de résoudre les problèmes mondiaux critiques liés à l'eau et aux ressources environnementales. Ses intérêts de recherche comprennent les extrêmes climatiques composés et les risques naturels, l'analyse des sécheresses et des inondations, les interactions homme-climat et les prévisions hydrologiques.

mohammadreza.alizadeh [at] mail.mcgill.ca (anglais)

Jill Baumgartner, professeure agrégée et boursière William Dawson, Département d'épidémiologie, biostatistique et de santé au travail et Institut de recherche sur les politiques sociales et de santé

« Malheureusement, ces occurrences de chaleur et de phénomènes météorologiques extrêmes au Québec risquent de se poursuivre et même de s'aggraver avec les changements climatiques. Il est important que les Montréalais assurent leur sécurité et celle des autres durant les orages et les épisodes de canicule. Les gens devraient se diriger vers l'intérieur lorsqu'il y a un orage violent et particulièrement lorsqu'il y a des éclairs. Si vous êtes pris dans une zone ouverte, dirigez-vous rapidement vers un abri adéquat. Pour prévenir les problèmes de santé liés à la chaleur, il faut boire beaucoup d'eau, essayer de passer du temps dans des endroits frais ou climatisés, prendre des douches fraîches et réduire l'intensité de l'activité physique pendant les heures les plus chaudes de la journée. Les personnes les plus exposées aux effets de la chaleur sur la santé sont les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes souffrant d'autres problèmes de santé chroniques ou mentaux. Il est important de vérifier que ces personnes vulnérables vont bien et suivent les conseils de prévention, ainsi que de les aider à se déplacer vers un endroit plus frais au besoin ».

Jill Baumgartner est professeure agrégée et boursière William Dawson nommée conjointement au Département d'épidémiologie, biostatistique et de santé au travail et à l’Institut de recherche sur les politiques sociales et de santé. Elle est également membre associé à l’École de l'environnement Bieler. Elle étudie l'exposition aux polluants environnementaux et leurs effets sur la santé humaine dans le contexte de l'urbanisation et du développement.

jill.baumgartner [at] mcgill.ca (anglais)

Coordonnées

Contact: 
Frédérique Mazerolle
Organisation: 
Relations avec les médias, Université McGill
Courriel: 
frederique.mazerolle [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
(514) 398-6693
Téléphone cellulaire: 
(514) 617-8615
Back to top