Experts : Retour des États-Unis au sein de l’accord de Paris sur le climat

Nouvelles

Publié: 21jan2021

Le nouveau président américain Joe Biden a signé le mercredi 20 janvier, quelques heures seulement après sa prise de fonction, une série de décrets dont l'un portant sur le retour des États-Unis dans l'accord de Paris sur le climat, la mesure phare d'une série de décrets présidentiels destinés à rétablir le leadership de Washington dans la lutte contre le changement climatique. (France24)

Voici des experts de l’Université McGill qui peuvent s’exprimer à ce sujet :

Christopher Barrington-Leigh, professeur agrégé, Institut de recherche sur les politiques sociales et de santé et École de l'environnement Bieler

« L'accord de plafonnement et d'échange actuel entre la Californie et le Québec présente une situation vraiment remarquable et a des implications potentielles extraordinaires pour "la queue qui agite le chien" en ce qui concerne la prochaine étape des politiques nationales et pour la coordination entre Justin Trudeau et Joe Biden ».

Christopher Barrington-Leigh est un professeur agrégé nommé conjointement à l'Institut de recherche sur les politiques sociales et de santé et à l'École de l'environnement Bieler et membre associé du Département d'économie. Ses recherches utilisent des rapports sur le bien-être subjectif pour aborder l'importance relative des aspects sociaux et communautaires de la vie par rapport à la consommation matérielle.

chris.barrington-leigh [at] mcgill.ca (anglais, français)

Dror Etzion, professeur agrégé, Faculté de gestion Desautels

« Le retrait de l'ancien président Donald Trump de l'accord de Paris a obligé le mouvement climatique international à consacrer beaucoup de temps et d'énergie à souligner la folie du retrait, plutôt que de simplement travailler à la réduction des émissions. Grâce à la décision du président Joe Biden de réintégrer l'accord, les défenseurs du climat peuvent désormais orienter leurs efforts vers des activités plus significatives. À cet égard, il convient de noter que M. Biden a signé cinq autres décrets relatifs au climat dès son premier jour de mandat, dont certains sont beaucoup plus matériels, immédiats et tangibles que la réintégration de l'accord de Paris. Le véritable travail, pour le président Biden et les autres dirigeants mondiaux, est à venir ».

Dror Etzion est professeur agrégé de stratégie et d'organisation à la Faculté de gestion Desautels et membre associé de l'École de l'environnement Bieler. Ses travaux suggèrent que la gestion de la durabilité par des initiatives locales, transparentes et émergentes augmente le recrutement de diverses parties prenantes, favorise la créativité et produit des résultats percutants.

dror.etzion [at] mcgill.ca (anglais, hébreu)

Coordonnées

Contact: 
Frederique Mazerolle
Organisation: 
Université McGill
Courriel: 
frederique.mazerolle [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
(514) 398-6693
Téléphone cellulaire: 
(514) 617-8615
Back to top