Nouvelles

Experts : premier budget du gouvernement Carney

Parlement canadien
Publié: 28 October 2025

Le 4 novembre, le premier ministre canadien Mark Carney a déposé le premier budget de son gouvernement. M. Carney dirige un gouvernement libéral minoritaire; il devra donc obtenir le soutien de membres d'autres partis pour que le budget soit adopté. Les budgets sont des votes de confiance, ce qui signifie que de nouvelles élections pourraient être déclenchées si le budget n’est pas adopté.

Les experts suivants de l'Université McGill sont disponibles pour commenter :

Vivek Astvansh, professeur agrégé à la Faculté de gestion Desautels, peut commenter la manière dont les droits de douane américains ont eu un impact négatif sur le budget fédéral alloué aux industries.

vivek.astvansh [at] mcgill.ca (anglais)

Leonardo Baccini, professeur d'économie politique internationale au département de science politique et membre associé du département de sciences économiques, peut s'exprimer sur le lien entre les élections et le commerce, les accords commerciaux, les investissements étrangers et la géopolitique. 

leonardo.baccini [at] mcgill.ca (anglais, italien)

Daniel Béland, professeur James McGill au département de science politique et directeur de l'Institut d'études canadiennes de McGill, peut parler du fédéralisme fiscal et du processus politique visant à obtenir les votes nécessaires pour faire adopter le budget (vote de confiance).

daniel.beland [at] mcgill.ca (français, anglais)

Patrick Cortbaoui, directeur général principal de l’Institut pour la sécurité alimentaire mondiale Margaret A Gilliam et associé universitaire a l'École de nutrition humaine, peut discuter de l'ampleur et des causes de la crise de l'insécurité alimentaire, de la pression exercée sur les infrastructures des banques alimentaires, ainsi que des politiques et des solutions à long terme.

patrick.cortbaoui [at] mcgill.ca (français, anglais)

Preetika Joshi, professeure adjointe à la Faculté de gestion Desautels, peut intervenir sur les thèmes suivants : fiscalité des entreprises, évasion fiscale, politique fiscale, fiscalité nationale et planification fiscale des multinationales.

preetika.joshi [at] mcgill.ca (anglais)

Julian Karaguesian, chargé de cours au département de sciences économiques, peut parler des projets de construction nationale de Mark Carney, de productivité et d'autres politiques structurelles et d'innovation; de Mark Carney lui-même, avec lequel il a travaillé pendant plusieurs années; de politique industrielle; de commerce international et de politique tarifaire; de l'économie canadienne; des budgets fédéraux et provinciaux; des relations entre le Canada et les États-Unis; de politique macroéconomique internationale; et de plusieurs autres sujets économiques.

Julian.karaguesian [at] mcgill.ca (anglais, français, allemand)

Jayne Malenfant, professeur (e) agrégé (e) à la Faculté des sciences de l'éducation, peut discuter du lien entre l’insécurité du logement et l’insécurité alimentaire, de l’impact de l’insécurité alimentaire sur l’accès des membres de la population étudiante à l’éducation, ainsi que de la stigmatisation et du sous-financement des organisations communautaires et des ressources telles que les banques alimentaires.

jayne.malenfant [at] mcgill.ca (français, anglais)

Amélie Quesnel-Vallée, professeure au Département d'équité, d'éthiques et de politiques, Chaire de recherche du Canada sur les politiques et les inégalités sociales de santé et directrice de l'Observatoire McGill sur les réformes des services sociaux et de santé, peut expliquer comment même une insécurité alimentaire modérée est associée à des coûts supplémentaires importants pour le système de santé.

amelie.quesnelvallee [at] mcgill.ca (français, anglais)

Christopher Ragan, professeur agrégé et directeur de l’École de politiques publiques Max Bell, peut intervenir sur les thèmes suivants : macroéconomie, politique macroéconomique, politique monétaire, inflation, politique budgétaire, déficits budgétaires et tarification du carbone.

christopher.ragan [at] mcgill.ca (anglais)

Saibal Ray, professeur James McGill en gestion de la chaîne d'approvisionnement à la Faculté de gestion Desautels, possède une expertise en géopolitique et peut parler  de concurrence, de stratégie en matière d’industrie manufacturière, d'externalisation, de gestion des opérations de vente au détail, des questions liées à la chaîne d'approvisionnement et de fabrication durable.

Saibal.ray [at] mcgill.ca (anglais)

Vincent Rigby, Professeur praticien de la famille Slater à l’École de politiques publiques Max Bell, possède une expertise dans les domaines de la défense, de la sécurité, du renseignement et de la politique étrangère. Il peut s'exprimer sur l'engagement pris par le gouvernement envers l'OTAN de consacrer 5 % du PIB à la défense. Il a passé 30 ans dans la fonction publique canadienne. Son dernier poste était celui de conseiller en matière de sécurité nationale et de renseignement auprès du premier ministre Justin Trudeau, de 2020 à 2021. 

vincent.rigby [at] mcgill.ca (anglais) 

Katrin Tinn, Professeure adjointe, Faculté de gestion Desautels, peut partager son expertise sur les stablecoins.

katrin.tinn [at] mcgill.ca (anglais)

Back to top