Experts : Ottawa achètera le pipeline Trans Mountain pour 4,5 milliards $

Nouvelles

« À deux jours de l’ultimatum posé par la pétrolière américaine Kinder Morgan, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il achètera le projet d’expansion du pipeline Trans Mountain pour la somme de 4,5 milliards $. » (TVA Nouvelles)

Sébastien Jodoin, Faculté de droit, Université McGill

« Ma réaction, c’est que cette décision met en doute la capacité et la volonté du Canada de lutter contre les changements climatiques. L’achat du pipeline démontre que le gouvernement Trudeau appuie directement l’industrie pétrolière, alors qu’il devrait déployer des mesures pour appuyer les sources d’énergie renouvelable et amorcer une transition vers une économie verte. » — Sébastien Jodoin

Sébastien Jodoin est un expert en droit de l’environnement et du développement durable et du droit et la responsabilité sociale des entreprises.

sebastien.jodoin-pilon [at] mcgill.ca, 514-906-1740 (disponible cet après-midi)

Michel A. Bouchard, expert en évaluation environnementale, Centre de collaboration des évaluations environnementales McGill-UNEP

« C’est un revirement de situation spectaculaire qui vient de se produire. Cela dit, changer le propriétaire ne change pas le projet. Le projet d’oléoduc TransMountain dans sa forme actuelle multiplie par 7 les risques environnementaux et n’a pas l’acceptabilité sociale nécessaire pour aller de l’avant pour l’instant. »
— Michel A. Bouchard

Michel A. Bouchard est un expert international dans les domaines de la gestion et de l’évaluation environnementale et des politiques environnementales. Depuis 2000, il a conçu, organisé et donné des cours, des séminaires, des ateliers et des rencontres scientifiques à l’échelle internationale sur la gestion et l’évaluation environnementale en France, en Belgique, au Maroc, au Sénégal, en Côte-d’Ivoire, au Bénin, au Gabon, au Togo, au Mali, au Burkina Faso, en République démocratique du Congo et au Madagascar. Il a aussi été consultant dans l’évaluation environnementale dans le domaine des mines.

Pour une demande d’entrevue, me contacter au 514-398-6693, vincent.allaire [at] mcgill.ca () (disponible toute la journée au téléphone)

Coordonnées

Contact: 
Vincent Allaire
Organisation: 
McGill University
Courriel: 
Vincent.allaire [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-6693
Téléphone cellulaire: 
514-704-6693