McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Thu, 07/11/2024 - 19:00

McGill Alert. The downtown campus will remain partially open on Friday, July 12. See the Campus Safety site for more information.

Alerte de McGill. . Le campus du centre-ville restera partiellement ouvert le vendredi 12 juillet. Complément d’information : Direction de la protection et de la prévention.

Nouvelles

Experts: Mois du patrimoine asiatique | Mai 2022

Publié: 9 May 2022

Au Canada, le mois de mai est le Mois du patrimoine asiatique. C’est l’occasion de réfléchir et de reconnaitre les contributions que les Canadiens d’origine asiatique ont apportées et continuent d’apporter au Canada. Le Mois du patrimoine asiatique est célébré depuis les années 1990. En décembre 2001, le Sénat a adopté une motion proposée par la sénatrice Vivienne Poy visant à désigner officiellement le mois de mai Mois du patrimoine asiatique au Canada. En mai 2002, le gouvernement du Canada a signé une déclaration officielle pour déclarer le mois de mai Mois du patrimoine asiatique. (Gouvernement du Canada

Voici des experts de l’Université McGill qui peuvent s’exprimer à ce sujet:

Ananya Tina Banerjee, professeure adjointe, Département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail 

« Le patrimoine asiatique doit être compris comme une façon diverse et en constante évolution d'honorer nos cultures traditionnelles et contemporaines au Canada, qui comprend souvent la musique, la cuisine, les contes et l'art. Au cours de ce mois, nous devons également célébrer la résilience des communautés asiatiques au Canada en reconnaissant nos parcours historiques et nos luttes continues pour combattre le racisme et d'autres formes de discrimination ». 

Ananya Tina Banerjee est professeure adjointe au Département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail. Sa double formation unique en méthodes de recherche qualitative et quantitative lui permet d'étudier les inégalités en matière de santé dues à des facteurs sociaux et politiques au Canada et dans le monde. 

ananya.banerjee [at] mcgill.ca (anglais) 

Arvind Sharma, professeur Birks de religion comparée, École d'études religieuses 

« Le patrimoine asiatique est aussi le patrimoine d'une lutte contre le racisme, le colonialisme et la violence qui l'accompagne. C'est ce que l'Inde célébrera le 15 août 2022, en commémorant l'anniversaire de sa libération de la domination britannique, menée par Mahatma Gandhi ». 

Arvind Sharma est un professeur Birks de religion comparée. Il est né en Inde et y a fait ses études primaires, avant de se joindre à l'Université McGill en 1987. Il a également enseigné aux États-Unis (Northeastern University, Boston University, Temple University, Harvard University) et en Inde (Nalanda University). 

arvind.sharma [at] mcgill.ca (anglais)

Back to top