Experts : Le Département des Transports des États-Unis réclame 25,5 millions à Air Canada

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Publié: 15juin2021

Le Département des Transports des États-Unis réclame 25,5 millions de dollars à Air Canada pour son retard « extrême » à rembourser les voyageurs pour des vols annulés ou modifiés pendant la pandémie. Dans un communiqué publié le mardi 15 juin, le bureau du département voué à la protection des consommateurs de l'industrie aérienne (OACP) explique l'ampleur de la somme réclamée par le préjudice causé aux consommateurs et par sa volonté de dissuader Air Canada et d'autres transporteurs de commettre des violations similaires à l'avenir. (Radio-Canada)

Voici des experts de l’Université McGill qui peuvent s’exprimer à ce sujet :

John Gradek, chargé d'enseignement, École d’éducation permanente

« La question des remboursements d'Air Canada a fait l'objet d'un flux constant de dialogues et de débats entre les voyageurs, la compagnie aérienne et les organismes de réglementation des services aériens commerciaux. Alors que l'Office des transports du Canada a soutenu l'émission par Air Canada de bons et de coupons plutôt que de remboursements depuis le début des suspensions de service en mars 2020, les organismes de réglementation étrangers ont été plus fermes en exigeant des remboursements pour les passagers dont les voyages annulés concernaient leur territoire. L'Union européenne a largement réussi à faire pression sur Air Canada pour qu'elle procède à des remboursements, et cette action du Département des Transports des États-Unis est le résultat de sa frustration face au manque d'urgence d'Air Canada à fournir des remboursements ».

John Gradek est chargé d'enseignement à l'École d'éducation permanente, où il est également le coordonnateur du programme du Diplôme en gestion intégrée de l'aviation. Il a occupé des postes de direction à Air Canada dans les domaines de la gestion des opérations, du marketing et de la planification, et a travaillé à l'élaboration et à la prestation de programmes de gestion de lignes aériennes commerciales pour l'Institut international de formation en gestion de l'aviation. Il est actuellement arbitre auprès du Tribunal d'appel des transports du Canada.

john.gradek [at] mcgill.ca (anglais, français)

Karl Moore, professeur agrégé, Faculté de gestion Desautels

« Le Département des Transports des États-Unis a reçu, plus de 6 000 plaintes de remboursement depuis le 1er mars 2020 et estime que l'approche d'Air Canada "manque de rigueur". Air Canada, qui connaît les pires moments de l'histoire des compagnies aériennes, a travaillé très dur pour préserver sa liquidité. J'ai le sentiment que le Département des Transports des États-Unis est plus à même de l'emporter ».

Karl Moore est professeur agrégé de stratégie et d'organisation à la Faculté de gestion Desautels. Il est un expert international de l'industrie aérienne et aérospatiale et a enseigné, consulté et conseillé le gouvernement canadien, l'IATA, l'OACI, Lufthansa, British Airways, Air Canada, CAE et Bombardier, entre autres.

karl.moore [at] mcgill.ca (anglais)

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