Experte: Le transport en commun sera gratuit pour les personnes âgées à Montréal
Le transport en commun à Montréal sera bientôt gratuit pour les personnes âgées de 65 ans et plus. La mairesse de Montréal, Valérie Plante, en a fait l'annonce sur Twitter mercredi. La mesure devrait être incluse dans le budget 2023 de la ville, qui doit être publié la semaine prochaine.
Voici une experte de l'Université McGill qui peut s'exprimer à ce sujet:
Meredith Alouis-Jones, Étudiante au doctorat, École d'urbanisme.
« À mesure que notre population vieillit, il est essentiel d'offrir aux personnes âgées (65+) des options de déplacement adéquates et abordables, telles que les transports publics, afin qu'elles puissent continuer à se déplacer de manière autonome. La gratuité des transports en commun sur l'île pour les Montréalais âgés est certainement un pas dans la bonne direction. Pour augmenter l'achalandage de ce groupe, en plus de la gratuité, nous devons nous assurer que le service de transport en commun est réellement adapté aux besoins quotidiens des personnes âgées en matière de déplacements. »
Meredith Alousi-Jones est étudiante au doctorat en urbanisme à l'Université McGill et assistante de recherche pour le laboratoire de recherche sur les transports à McGill (TRAM). Ses recherches portent sur l'exploitation et l'accessibilité des transports en commun, et sur la manière dont nos réseaux de transport pourraient mieux répondre aux besoins des populations mal desservies, telles que les personnes âgées.
meredith.alousi-jones [at] mail.mcgill.ca (anglais, français)