Experte : La Russie exclue des Jeux olympiques et de la Coupe du monde

Nouvelles

Publié: 9déc2019

Des sanctions historiques: l’Agence mondiale antidopage (AMA) a exclu lundi la Russie des Jeux olympiques pour quatre ans et de la Coupe du monde 2022 de soccer au Qatar, pour punir Moscou d’avoir récidivé dans la triche en falsifiant des données remises à l’AMA. (Agence France-Presse)

Voici une experte de l’Université McGill qui peut s’exprimer à ce sujet:

Lindsay Duncan, professeure agrégée et titulaire d’une chaire Dawson, Département de kinésiologie et d'éducation physique

« Une interdiction de 4 ans à l’encontre de la Russie est une sanction raisonnable qui s’attaque au problème du dopage au niveau où il s’est posé (au niveau de l'État plutôt qu'au niveau individuel). L’interdiction de 4 ans impose des conséquences pour les personnes qui ont été actives dans la facilitation d’activités de dopage, mais envoie toujours un message aux athlètes que s’ils s'engagent dans un sport propre, ils peuvent participer à des compétitions internationales. »

Lindsay Duncan est professeure agrégée au Département de kinésiologie et d’éducation physique et directrice du Laboratoire de théories et interventions en psychologie de l’exercice et de la santé (TIE). Ses recherches portent sur les stratégies visant à soutenir l’initiation et le maintien de l’activité physique et le changement de comportement en matière de santé.

lindsay.duncan [at] mcgill.ca (anglais)

Coordonnées

Contact: 
Frédérique Mazerolle
Organisation: 
Université McGill
Courriel: 
frederique.mazerolle [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-6693
Téléphone cellulaire: 
514-809-1654