McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Thu, 07/18/2024 - 18:12

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Nouvelles

Expert: Tensions entre les États-Unis et l’Iran

Publié: 13 January 2020

Depuis l'attaque de l'ambassade américaine en Irak lors d'une manifestation pro-Iran et la riposte du président Donald Trump, qui a ordonné la mort du général iranien Qassem Soleimani, les tensions historiques entre les États-Unis et l'Iran ont pris un nouveau tournant. (Radio-Canada)

Voici un expert de l’Université McGill qui peut s’exprimer à ce sujet :

Milad Odabaei, boursier postdoctoral Andrew W. Mellon, Département d’anthropologie :

« Les récentes manifestations en Iran témoignent d'une méfiance largement répandue de la population à l'égard de l'orientation sociopolitique de la République islamique. Le gouvernement américain s’emploie à fragiliser le processus démocratique en Iran en ciblant son infrastructure de développement sociopolitique par des sanctions et en créant un état d'urgence par le biais de menaces de guerre. Selon les propos des manifestants iraniens, le mal a encerclé l'Iran de toutes parts. »

Milad Odabaei s’est joint à l’Université McGill en provenance de l’Université de Californie, Berkeley, où il a obtenu son doctorat en anthropologie avec une spécialisation en théorie critique en 2018. Son projet en cours, Giving Words : Translation and History in Modern Iran, est une réflexion ethnographique et historique sur la traduction de la pensée européenne en Iran.

milad.odabaei [at] mcgill.ca (anglais)

Back to top