Expert: Loi sur la « déconnexion du travail » en Ontario

Nouvelles

Publié: 6juin2022

Dans une victoire pour une vie balancée, l’Ontario est devenue la première province à légiférer sur la « déconnexion du travail ». Ainsi, toutes les entreprises comptant 25 employés ou plus sont tenues d’adopter une politique de « déconnexion du travail ». Avec ce nouveau droit, les employés ne seront plus tenus de répondre au téléphone ou aux courriels en dehors des heures de travail. (TVA Nouvelles)

Voici un expert de l’Université McGill qui peut s’exprimer à ce sujet :

Jean-Nicolas Reyt, professeur adjoint, Faculté de gestion Desautels

« La plupart des employés aspirent à travailler à domicile au moins une partie de la semaine. Bien que cela présente des avantages en termes de flexibilité accrue, cela introduit également l'environnement de travail dans la maison. Pour de nombreux travailleurs à distance, la frontière entre le travail et la maison est floue. Les managers ont souvent des attentes accrues en termes de réactivité pour les employés à distance et le fait de travailler "à tout moment" peut se transformer en travail "tout le temps". Afin d'éviter la prépondérance de l’épuisement professionnel et la rotation du personnel, les employés doivent avoir le droit de se déconnecter de leur travail ».

Jean-Nicolas Reyt est professeur adjoint à la Faculté de gestion Desautels, où il y enseigne le comportement organisationnel et la négociation. Ses recherches portent sur des sujets liés à l'avenir du travail, tels que l'impact du travail à domicile et de la technologie sur la créativité, l'innovation et les résultats interpersonnels en milieu de travail.

jean-nicolas.reyt [at] mcgill.ca (anglais, français)

Coordonnées

Contact: 
Frédérique Mazerolle
Organisation: 
Relations avec les médias, Université McGill
Courriel: 
frederique.mazerolle [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
(514) 398-6693
Téléphone cellulaire: 
(514) 617-8615
Back to top