McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Mon, 07/15/2024 - 16:07

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Nouvelles

Expert : Les acteurs d’Hollywood entrent officiellement en grève

Publié: 25 July 2023

Le puissant syndicat des acteurs américains a annoncé jeudi dernier son entrée officielle en grève, décision qui devrait complètement paralyser Hollywood, où la production de films et séries tourne déjà au ralenti à cause du mouvement social des scénaristes. (Le Soir)

Voici un expert de l’Université McGill qui peut s’exprimer à ce sujet :

Barry Eidlin, professeur agrégéDépartement de sociologie

« Pour la première fois depuis 1960, les acteurs et les scénaristes d'Hollywood sont en grève en même temps. À l'époque, la question principale était de savoir comment ils seraient rémunérés équitablement pour leur travail dans le nouveau monde de la télévision. Aujourd'hui, la question est de savoir comment ils seront rémunérés équitablement dans le monde de la diffusion en continu. Les studios déclarent des milliards de bénéfices, mais les structures de paiement actuelles signifient que de nombreux acteurs et scénaristes ne reçoivent pas une part de ces revenus. Parallèlement, la menace de l'IA plane sur les négociations contractuelles et risque non seulement de remplacer les acteurs, les scénaristes et les autres professionnels qui soutiennent ces travailleurs (costumiers, maquilleurs, décorateurs, etc.), mais aussi de les forcer à céder le contrôle de leur travail créatif et même de leur propre image. Il en résulte une bataille existentielle pour l'avenir de la production culturelle aux États-Unis et au-delà. C'est ce qui conduit les travailleurs d'Hollywood à faire cause commune entre eux, et même à forger des alliances avec des syndicats extérieurs à Hollywood. Il y a un sentiment d'appartenance à ce combat qui n'était pas présent lors des négociations contractuelles et des grèves précédentes ».

Barry Eidlin est professeur agrégé au Département de sociologie. Ses recherches explorent l’évolution des relations entre la mobilisation sociale, les processus politiques et l’idéologie dans les démocraties capitalistes les plus avancées.

barry.eidlin [at] mcgill.ca (anglais, français)

Back to top