Expert : Évaluation des cybermenaces nationales 2020

Nouvelles

Publié: 20nov2020

Des États comme la Chine, la Russie, l’Iran et la Corée du Nord, posent « les plus graves cybermenaces » pour le Canada, où ils pourraient s’attaquer au réseau électrique, selon un rapport publié le 18 novembre dernier. « Le nombre d’auteurs de cybermenaces est en hausse et ceux-ci deviennent de plus en plus sophistiqués », alerte le Centre de la sécurité des télécommunications canadien. Il juge « fort probable » que ces pays cherchent notamment à « perturber les infrastructures essentielles du Canada, comme l’approvisionnement en électricité, pour atteindre leurs buts ». (La Presse)

Voici un expert de l’Université McGill qui peut s’exprimer à ce sujet :

Benjamin Fung, professeur titulaire, École des sciences de l'information

« Le rapport d'évaluation suggère que les acteurs sponsorisés par des États étrangers peuvent cibler des organisations canadiennes essentielles pour collecter des informations, se positionner en vue d'activités futures ou comme une forme d'intimidation. Pourtant, le grand public, les universitaires et les entreprises ne sont peut-être pas en mesure de différencier les organisations ou les entreprises parrainées par des États étrangers. Il y a quelques jours, une motion de l'Opposition a été adoptée, forçant le gouvernement libéral à élaborer un plan pour contrer les opérations étrangères au Canada. Le gouvernement devrait publier une liste des organisations parrainées par des États étrangers, afin que les universitaires et les entreprises puissent en tenir compte lors du choix des collaborateurs, de l'obtention d'un parrainage et de la demande conjointe de subventions de recherche ».

Benjamin Fung est professeur titulaire à l'École des sciences de l'information et membre associé de l'École d'informatique. Il est titulaire de la chaire de recherche du Canada en exploration de données pour la cybersécurité. Ses recherches interdisciplinaires couvrent les domaines de l'exploration de données, de l'apprentissage automatique, de la confidentialité des données et les villes intelligentes.

ben.fung [at] mcgill.ca (anglais)

Coordonnées

Contact: 
Frederique Mazerolle
Organisation: 
Université McGill
Courriel: 
frederique.mazerolle [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
(514) 398-6693
Téléphone cellulaire: 
(514) 617-8615
Back to top