Expert : Donald Trump plaide non coupable aux 34 chefs d’accusation
Donald Trump a plaidé non coupable de falsifications de documents comptables mardi dans un tribunal de New York, lors d’une audience pénale historique qui a réveillé les passions en Amérique et ouvert la voie à un procès dans moins d’un an. Reparti libre sans contrôle judiciaire, l’ancien président de 76 ans pourrait avoir à affronter un procès en janvier 2024, même s’il va tout tenter pour éviter cette épreuve avant l’élection présidentielle, à laquelle il est candidat. (La Presse)
Voici un expert de l’Université McGill qui peut s’exprimer à ce sujet :
Jason Opal, professeur titulaire, Département d'histoire et d'études classiques
« L'inculpation de Donald Trump est sans précédent dans l'histoire politique des États-Unis. Toutefois, l'inculpation elle-même découle logiquement et de manière prévisible d'enquêtes de longue durée sur ses pratiques commerciales dans l'État de New York ; en effet, la Trump Organization a été reconnue coupable en décembre 2022 de falsification de documents commerciaux et, en janvier de cette année, de fraude fiscale. La grande question est de savoir si les alliés de Trump au Congrès et ses fervents partisans sur Internet et dans la rue tenteront d'arrêter les procédures judiciaires normales liées aux crimes présumés ».
Jason Opal est professeur titulaire au Département d'histoire et d'études classiques. Son travail tente d'intégrer l'histoire sociale, culturelle et intellectuelle et de faire la lumière sur des sujets aussi vastes que le nationalisme, le capitalisme, la démocratie et les relations étrangères entre les États-Unis et le Canada.
jason.opal [at] mcgill.ca (anglais, français)