Quick Links

Criminalité et droit : L’avenir de la justice au Canada

Nouvelles

Publié: 1 Mar 2012

La conférence annuelle de l’Institut d’études canadiennes de McGill aura pour thèmes la criminalité, la surveillance policière et la justice

La conférence annuelle de l’Institut d’études canadiennes de McGill aura pour thèmes la criminalité, la surveillance policière et la justice

Du dépôt du projet de loi omnibus C-10 par le gouvernement fédéral à la montée de nouveaux mouvements de protestation politique et sociale en milieu urbain, la surveillance policière et la justice retiennent plus que jamais l’attention du public. Dans le cadre de sa conférence annuelle Criminalité et droit : L’avenir de la justice au Canada, l’Institut d’études canadiennes de McGill (IÉCM) se penchera sur la criminalité, la surveillance policière et la justice. Cet événement se tiendra au Cercle universitaire de McGill, situé au 3450, rue McTavish, à Montréal, les 15 et 16 mars 2012.

« La criminalité est un problème grave qui mobilise des dizaines de professions. Tous se sentent interpellés par ce type de débat. Ainsi, au cours des deux ou trois dernières années, nous avons assisté à la montée du mouvement d’occupation, ainsi qu’aux émeutes entourant la tenue du Sommet du G20 et la finale de la Coupe Stanley. De tels événements ont soulevé des questions sur le rôle de la police dans la vie des Canadiens, ainsi que sur des enjeux plus vastes, tels que la criminalité, la justice et la surveillance policière », affirme le professeur Will Straw, directeur de l’IÉCM. « Nous devons nous demander : ‘Quel genre de justice voulons-nous en tant que Canadiens?’ »

Dans le cadre de cette conférence, des experts aborderont diverses questions entourant la criminalité et la justice au Canada. Les conférenciers principaux comprennent l’honorable Jean-Marc Fournier, ministre de la Justice du Québec, qui traitera des répercussions qu’aura au Québec le projet de loi omnibus contre la criminalité, et l’honorable Rob Nicholson (par transmission vidéo), ministre de la Justice et procureur général du Canada.

Voici un aperçu des séances plénières et des autres conférenciers :

Qui contrôle la police? Au nombre des conférenciers figurent Jacques Duchesneau, ancien directeur de l’Unité anticollusion de Transports Québec et ancien chef du Service de police de la Communauté urbaine de Montréal; Nathalie Des Rosiers, avocate générale de l’Association canadienne des libertés civiles; et Dale McFee, président de l’Association canadienne des chefs de police.

Manifestations violentes – À qui la faute? Parmi les conférenciers attendus, mentionnons Alex Hundert, militant au dernier sommet du G20, et Judy Rebick, ancienne titulaire de la Chaire Travailleurs canadiens de l’automobile-Sam Gindin en justice sociale et démocratie de l’Université Ryerson.

Déclaration de la criminalité : Parmi les conférenciers attendus, mentionnons les journalistes Yves Boisvert, chroniqueur à La Presse, et Marie-Maude Denis, de l’émission Enquête de Radio-Canada.

Peines et emprisonnement : Parmi les conférenciers attendus, mentionnons Michael Jackson, professeur de droit à l’Université de la Colombie-Britannique et défenseur des droits des peuples autochtones, et Howard Sapers, enquêteur correctionnel du Canada.

*L’événement se déroulera principalement en anglais, à l’exception de certaines allocutions qui seront prononcées en français.

Pour obtenir plus de détails et consulter le programme détaillé de la conférence (disponible en anglais), veuillez visiter le : http://www.mcgill.ca/misc/conferences/crime-2012/programme.

Depuis 1995, l’IÉCM tient une importante conférence annuelle visant à favoriser la tenue de discussions informées et non partisanes sur des sujets d’intérêts variés touchant les Canadiens, comme les relations entre le Québec et le Canada, les questions autochtones, la citoyenneté, le système de santé, les médias canadiens, la Charte des droits et libertés, l’alimentation et les politiques culturelles.

Plus de nouvelles au sujet de l’Université McGill :

http://francais.mcgill.ca/newsroom/.

Catégorie:
Site de source: /newsroom
Classification: