Création de la chaire en études culturelles chinoises

Nouvelles

McGill entend créer une chaire en études culturelles chinoises, grâce à un don généreux de 1,5 million de dollars de la Fondation de bienfaisance des docteurs Richard Charles et Esther Yewpick Lee. Cette chaire relèvera du département d’études est-asiatiques de la faculté des arts. La Fondation, dont le siège social est à Hong Kong, entretient des liens très étroits avec McGill. Mme Vivienne Poy, BA ’62, qui fait partie du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill et qui a créé les bourses d’étude pour les étudiants de première année en arts, est la fille des docteurs Richard Charles et Esther Yewpick Lee. La chaire sera nommée à leur mémoire.

"Les liens qui unissent McGill à l’Asie de l’Est en général et à la Chine en particulier sont à la fois riches et complexes", souligne M. Bernard Shapiro, principal de l’Université. "Nous avons tous entendu parler du docteur Norman Bethune, ce médecin de McGill qui est devenu une figure emblématique de la révolution chinoise, mais rares sont ceux qui ont une idée précise des multiples liens qui se sont tissés entre la Chine et McGill au fil des ans, qu’il s’agisse de la formation d’étudiants de premier, deuxième ou troisième cycles ou de collaborations de recherche dans le domaine de la science, du génie, de la gestion, de l’agriculture, des études religieuses et des arts. La création de la chaire Lee donnera à McGill l’occasion de perpétuer cette tradition et d’affiner notre connaissance de l’Asie de l’Est et de son influence à l’échelle individuelle et collective."

Le département d’études est-asiatiques de McGill compte pour l’heure neuf professeurs. Neuf autres professeurs issus d’autres disciplines, comme l’histoire, la gestion, l’anthropologie, la sociologie, les études religieuses et les sciences politiques, sont également associés aux activités du département. Enfin, plusieurs de leurs collègues de McGill s’interessent professionellement à l’Asie de l’Est. L’Université propose plus de 100 cours dans le cadre d’un programme interdisciplinaire d’études est-asiatiques. Le directeur du département, M. Robin Yates, se félicite de la création de cette chaire : "Nous sommes très honorés de la confiance qui est ainsi témoignée à notre programme et des perspectives d’avenir que la création de cette chaire nous ouvre. La Fondation de bienfaisance des docteurs Richard Charles et Esther Yewpick Lee garantit aux étudiants de McGill l’accès à des enseignements à la fois actuels et approfondis sur la culture chinoise."