Comment les écoles secondaires de Montréal devraient-elles être réformées ?
Si vous pouviez redessiner l'école secondaire, que changeriez-vous? Comme la plupart des établissements d'enseignement au Canada, les écoles secondaires anglophones de Montréal conservent des structures conçues pour la révolution industrielle. Alors que les réalités de la vie des élèves se sont transformées, les écoles s'adaptent lentement à une économie du savoir et à des défis écologiques et sociaux imprévisibles.
Un groupe de chercheurs de l'Université McGill étudiant les changements dans l'enseignement, dont la professeure agrégée Lisa Starr et le candidat au doctorat Aron Rosenberg du Département des études intégrées en éducation, ont examiné de nouveaux modèles d'enseignement qui mettent l'accent sur des possibilités d'apprentissage en lien avec ce qui intéresse les élèves du secondaire et ce qu'ils doivent savoir pour l'avenir.
Ces nouveaux modèles se caractérisent souvent par des horaires flexibles, un apprentissage basé sur des projets, l'obtention de crédits par la participation à des activités parascolaires et des centres d'apprentissage qui offrent à de petits groupes d'élèves un soutien scolaire et d'autres soutiens holistiques.