Collation des grades virtuelle du printemps 2020 de l’Université McGill

Nouvelles

Près de 8 000 finissants sont conviés aux cérémonies de collation des grades virtuelles
Publié: 18juin2020

Peu importe les circonstances, l’obtention d’un diplôme est un événement important. S’il est vrai que rien ne peut remplacer la montée sur scène, l’Université McGill tient néanmoins à souligner cette occasion unique en rendant hommage aux réalisations de chacun de nos finissants. C’est pourquoi, les 18 et 19 juin, elle tiendra dix cérémonies virtuelles consécutives, soit une pour chaque faculté. Fait exceptionnel cette année, le très honorable Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, et monsieur François Legault, Premier ministre du Québec, prononceront quelques mots de félicitations aux finissants de la cohorte de 2020.

Selon la principale Suzanne Fortier, « cet événement virtuel offrira à nos finissants une occasion unique de célébrer ce moment avec leur famille et leurs amis de partout dans le monde. Bien sûr, il y a toujours quelques embûches, mais nos finissants ont dû faire face à l’une des plus grandes crises sanitaires de l’histoire. Et ils ont relevé les défis de la COVID-19 avec force et résilience, ces qualités qui les ont amenés jusqu’ici. »

L’allocution de remise des diplômes prononcée par le docteur en médecine et champion du Super Bowl

Les cérémonies facultaires s’inspireront de la forme traditionnelle de l’événement : les finissants verront leur nom et leur diplôme appelés un à un, et nous soulignerons le moment où ils auraient dû monter sur scène.Le chancelier Michael Meighen et la principale Suzanne Fortier s’adresseront à eux avant de laisser le pas au vice-principal exécutif Christopher Manfredi, qui procédera à la remise du diplôme. Le doyen de chaque faculté adressera également un message aux étudiants.

Le Dr Laurent Duvernay‑Tardif (MDCM 2018) prononcera l’allocution de remise des diplômes. L’année 2020 a été bien remplie pour le diplômé mcgillois qui, après être devenu le premier docteur en médecine à remporter le Super Bowl, est rentré chez lui et s’est engagé comme bénévole dans un centre d’hébergement et de soins de longue duréede la Rive-Sud de Montréal.

Les personnes se trouvant dans un fuseau horaire différent pourront visionner les vidéos a posteriori.

Les vidéos facultaires seront présentées lors des cérémonies de collation des grades, mais les étudiants ainsi que leurs famille et amis se trouvant dans un fuseau horaire différent ou n’ayant pas pu se libérer pour les visionner en temps réel pourront le faire a posteriori.

Les cérémonies virtuelles diffusées sur la plateforme de la collation des grades virtuelle : https://myalumni.mcgill.ca/virtual-convocation

À propos de l’Université McGill

Fondée en 1821 à Montréal, au Québec, l’Université McGill figure au premier rang des universités canadiennes offrant des programmes de médecine et de doctorat. Année après année, elle se classe parmi les meilleures universités au Canada et dans le monde. Établissement d’enseignement supérieur renommé partout dans le monde, l’Université McGill exerce ses activités de recherche dans deux campus, 11 facultés et 13 écoles professionnelles; elle compte 300 programmes d’études et au-delà de 40 000 étudiants, dont plus de 10 200 aux cycles supérieurs. Elle accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 12 800 étudiants internationaux représentant 31 % de sa population étudiante. Au-delà de la moitié des étudiants de l’Université McGill ont une langue maternelle autre que l’anglais, et environ 19 % sont francophones.

http://www.mcgill.ca/newsroom/
http://twitter.com/McGillU

Coordonnées

Contact: 
Katherine Gombay
Organisation: 
Bureau des relations avec les médias
Courriel: 
katherine.gombay [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
1-514-717-2289
Back to top