Quick Links

Changements climatiques : sortir la science du labo

Nouvelles

Des connaissances scientifiques rigoureuses sur l’environnement rendues accessibles grâce à la série vidéo d’une experte mcgilloise
Publié: 3 Avr 2013

Catherine Potvin est une sommité mondiale en changements climatiques et en écologie des forêts tropicales – elle a même été conseillère et négociatrice officielle aux conférences internationales sur le climat. Elle diffusera dès cette semaine des connaissances scientifiques issues de son laboratoire de recherche, au moyen d’une série originale de vidéos ludique et instructive accessible en ligne.

Depuis une vingtaine d’années, la professeure de biologie et ses étudiants de l’Université McGill collaborent étroitement avec les communautés autochtones du Panama. Ils échangent des connaissances afin de trouver un point d’équilibre qui permette aux communautés locales d’utiliser le bois pour subvenir à leurs besoins de base, tout en évitant la déforestation qui est une cause majeure des changements climatiques.

Les Québécois et les Canadiens font eux aussi face à des décisions complexes sur l’exploitation de leurs ressources naturelles, allant des gaz de schiste aux forêts en passant par les mines. C’est pourquoi Catherine Potvin veut passer de la salle de classe à la place publique pour alimenter un débat éclairé sur les conséquences environnementales de l’exploitation des ressources.

Endossant tour à tour les habits de journaliste, camérawoman et réalisatrice, Mme Potvin utilise la technologie du téléphone intelligent pour amener son public au cœur du laboratoire et sur le terrain, afin de l’aider à comprendre la dynamique des changements climatiques et leurs impacts sur les écosystèmes. Dans les prochaines semaines, parmi les thèmes abordés :
• le rôle du CO2 dans l’atmosphère et du carbone dans les forêts,
• l’écologie tropicale,
• les conséquences des changements climatiques,
• et les solutions envisageables, ici comme ailleurs.

Les vidéos et photos seront affichées à chaque semaine sur la nouvelle page Facebook McGill-au-travail. Rejoignez-nous lundi le 8 avril pour visionner le deuxième vidéo:
L'acteur principal des changements climatiques : https://www.facebook.com/pages/McGill-at-work-au-travail/332771763506509

En 2012, la Société royale du Canada a décerné à Catherine Potvin la Médaille Miroslaw Romanowski en reconnaissance de son travail scientifique sur les problèmes environnementaux. Pour en savoir plus sur sa recherche, allez à l’adresse : http://biology.mcgill.ca/faculty/potvin/

Coordonnées

Contact: Chris Chipello
Organisation: Relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514 398-4201
Catégorie:
Site de source: /newsroom