Chaire de recherche CRM/ACIM attribuée au docteur Serge Gauthier

Nouvelles

Le 1er juin 1997, après dix ans passés à la tête du Centre McGill d’études sur le vieillissement, le docteur Serge Gauthier qui enseigne aux départements de neurologie et neurochirurgie, de psychiatrie et de médecine de l’Université McGill, démissionnera de son poste pour devenir chercheur du Conseil de recherches médicales/Association canadienne de l’industrie du médicament (CRM/ACIM). Cette chaire de recherche d’une durée de cinq ans est attribuée au docteur Serge Gauthier en rétribution de ses travaux sur la maladie d’Alzheimer. Grâce à cette chaire, qui bénéficie également de l’aide de Pfizer Canada et de Hoescht Marion Roussel, le docteur Gauthier pourra accélérer le rythme de ses recherches cliniques sur la maladie d’Alzheimer en se concentrant sur les secteurs suivants :

  • Prévention de la maladie d’Alzheimer chez les personnes à risque.
  • Utilisation la moins nocive et la plus efficace des médicaments qui doivent être approuvés prochainement et vendus sur ordonnance générale pour le traitement symptomatique des stades précoce et intermédiaire de la maladie d’Alzheimer.
  • Traitement symptomatique des stades intermédiaire et avancé de la maladie d’Alzheimer au moyen de monothérapies ou de thérapies d’association.
  • Traitement symptomatique de la démence des corps de Lewy, qui est une combinaison des maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

Rédacteur en chef de Clinical Diagnosis and Management of Alzheimer’s Disease (avril 1996, Martin Dunitz Publisher, Londres) qui est devenu un important manuel de référence peu après sa publication, le docteur Gauthier prévoit également des programmes de formation pour les médecins et d’autres professionnels de la santé qui s’intéressent au diagnostic et au traitement de la maladie d’Alzheimer. Avec les docteurs A. Burns et W. Petit, le docteur Gauthier est coauteur de Alzheimer’s disease in primary care, livre de poche commandé par Pfizer International et disponible pour l’enseignement de la médecine.

Le docteur Gauthier entend bien rester membre actif du Centre McGill d’études sur le vieillissement et il se réjouit à la perspective d’un mandat quinquennal très productif qui lui permettra de se vouer à l’avancement de la formation des médecins sur la maladie d’Alzheimer et à l’utilisation optimale des traitements médicamenteux propres à la maladie d’Alzheimer.