Astuces

Nouvelles

Lancement d’un nouveau cycle de séminaires sur les arts éducatifs à McGill

L’automne sera placé sous le signe de l’enseignement des arts à McGill. Au cours des deux prochains mois, la faculté des sciences de l’éducation présentera en effet quatre séminaires publics consacrés à différents sujets comme le rôle des arts dans l’enseignement et l’éveil culturel consécutif à un stage d’enseignement à l’étranger. Voici le programme détaillé :

Le séminaire Rôle de la danse dans l’enseignement public regardera le rôle et la place de la danse dans les programmes d’enseignement. La conférencière invitée Jill Green, coordonnatrice des programmes d’enseignement de la danse à l’Université de Caroline du Nord à Greensboro, examinera différents points de vue et conceptions sur l’intégration de la danse et des autres arts dans les programmes d’enseignement aux niveaux primaire et secondaire.

  • Date : vendredi 20 octobre 2000; 16 h à 17 h 30
  • Lieu : 3700, rue McTavish, salle B148

La danse indienne : une tradition en évolution. Mi-exposé théorique, mi-démonstration de danse, ce séminaire sera animé par Sonal Mansingh. Chef de file du milieu de la danse indienne, celle-ci s’est produite dans 75 pays depuis le début de sa carrière en 1961. Administratrice du Centre national des arts Indira Gandhi, elle exposera ses points de vue de danseuse, chorégraphe, professeur, philosophe et militante sociale.

  • Date : mardi 24 octobre 2000; 17 h à 20 h
  • Lieu : 3700, rue McTavish, Amphithéâtre Jack Cram, salle 129

Martha Germain, professeur de sciences de l’éducation à l’Université du Michigan, animera le troisième séminaire à caractère interactif intitulé Apprentissage culturel et pédagogie. Auteur de Worldly Teachers: Cultural Learning and Pedagogy, elle décrira l’expérience vécue par six Nord-Américains qui ont enseigné en Chine et discutera des transformations que cette expérience de travail à l’étranger a opérées en eux.

  • Date : mercredi 8 novembre 2000; 16 h à 17 h 30 h
  • Lieu : 3700, rue McTavish, salle B148

Le séminaire intitulé L’approche auditive portera sur les différentes manières d’écouter la musique. L’animatrice Betty Hanley, directrice du département d’enseignement des arts à l’Université de Victoria, invitera l’auditoire à participer à des démonstrations musicales. Elle examinera également différents moyens d’inciter les gouvernements à intégrer l’enseignement des arts dans les programmes d’enseignement au Canada.

  • Date : lundi 13 novembre 2000; 16 h à 17 h 30
  • Lieu : 3700, rue McTavish, salle B148

Ces séminaires sur les arts sont une nouveauté à l’Université McGill et Mme Ratna Ghosh, doyenne de la faculté des sciences de l’éducation, espère une forte participation du public. "Nous espérons en outre que ce cycle de séminaires fera mieux comprendre le rôle nécessaire que de bons programmes d’enseignement des arts peuvent jouer dans le système d’éducation du Canada", précise-t-elle. "L’éducation artistique est un aspect important du développement de chacun".