110 M$ pour neuf projets de recherche novateurs de McGill

Nouvelles

Le gouvernement du Canada investit grandement dans l’infrastructure de recherche de McGill par le concours du Fonds d’innovation de la Fondation canadienne pour l’innovation. Le gouvernement du Québec contribue en parts égales.
Publié: 9mars2021
Conceptual design rendering of BARN interior high-bay fabrication space.
Image par BARN team.
Conceptual design rendering of BARN exterior.

Aujourd'hui, la députée fédérale de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, madame Élisabeth Brière, a annoncé des montants accordés par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) pour établissements postsecondaires québécoises.

Grâce au concours du Fonds d’innovation de la FCI, neuf projets de recherche dirigés par McGill recevront près de 45 millions de dollars, auxquels s’ajoute un financement du gouvernement québécois et d’autres partenaires. L’un de ces projets, Building Architecture Research Node (BARN), a obtenu plus de 7,5 millions de dollars du Fonds d’innovation. En comptant le financement du Québec, BARN recevra plus de 19 millions de dollars en appui à la recherche.

Ensemble, ces projets représentent un investissement total de 110 millions de dollars dans l’infrastructure de recherche de McGill. Quatorze chercheurs de l’Université collaboreront par ailleurs à des projets d’autres établissements financés par la FCI.

Le 3 mars dernier, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé que la FCI versera plus de 518 millions de dollars en appui aux infrastructures de recherche à travers le pays. Elle financera ainsi 102 projets de 35 établissements d’enseignement postsecondaire et hôpitaux de recherche du Canada pour aider le pays à rester à l’avant-garde de l’exploration, de l’innovation et de la découverte.

« Ces investissements de la FCI et du gouvernement québécois permettront aux chercheurs de McGill de se donner les outils dont ils ont besoin pour mener des recherches à grand impact qui bénéficient au Québec, au Canada et au monde entier, affirme Martha Crago, vice-principale (recherche et innovation) de l’Université McGill. L’innovation est le produit de collaborations interdisciplinaires et interétablissements, comme ces neuf remarquables projets financés par la FCI. Nous félicitons aussi les chercheurs de McGill qui offrent leur expertise à d’autres projets soutenus par la FCI partout au pays. »

Architecture intemporelle pour un avenir durable

On estime que 39 % des émissions mondiales de carbone proviennent des bâtiments, soit de la consommation directe d’énergie, mais aussi des processus énergivores servant à produire les matériaux de construction comme l’acier, le ciment et le verre. À l’opposé, on trouve les forêts, des puits de carbone naturels qui captent et stockent le carbone atmosphérique.

En collaboration avec une équipe interdisciplinaire de chercheurs de McGill et des partenaires des secteurs public et privé, les codirigeants de BARN, Michael Jemtrud, Kiel Moe et Salmaan Craig (École d’architecture Peter Guo-hua Fu), visent à créer des stratégies de construction régionales carboneutres en associant l’exploitation durable des forêts aux innovations dans le domaine du bois.

En vue d’assurer la durabilité et la résilience de l’architecture, l’équipe explorera les moyens de décarboner les bâtiments et leur milieu en réduisant la quantité de carbone nécessaire à leur exploitation et intrinsèquement liée aux matériaux, pièces, composants, bâtiments et communautés.

L’édifice modèle de BARN, qui sera situé sur le campus Macdonald de McGill, abritera les laboratoires d’une équipe d’experts de plusieurs domaines : énergie, écologie, paysage, foresterie, architecture et construction. Il accueillera aussi un atelier ultramoderne pour le traitement du bois et une salle où assembler et tester des technologies du bâtiment novatrices en vraie grandeur.

Selon le professeur Jemtrud, ce choix du campus Macdonald donne à l’équipe la possibilité de traiter du bois récolté de manière durable à l’Arboretum Morgan et de l’utiliser dans la conception et la construction de nouveaux bâtiments, suivant le flux « recherche-développement-démonstration » de l’installation. Forte des importantes ressources intellectuelles de l’École d’architecture et d’autres facultés, la grande équipe interdisciplinaire formera la prochaine génération de professionnels sur la conception carboneutre et résiliente au climat.

Voir la liste complète des bénéficiaires du Fonds d’innovation 2020 de la FCI.

L’Université McGill

Fondée en 1821 à Montréal, au Québec, l’Université McGill figure au premier rang des universités canadiennes offrant des programmes de médecine et de doctorat. Année après année, elle se classe parmi les meilleures universités au Canada et dans le monde. Établissement d’enseignement supérieur renommé partout dans le monde, l’Université McGill exerce ses activités de recherche dans deux campus, 11 facultés et 13 écoles professionnelles; elle compte 300 programmes d’études et au-delà de 40 000 étudiants, dont plus de 10 200 aux cycles supérieurs. Elle accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 12 800 étudiants internationaux représentant 31 % de sa population étudiante. Au-delà de la moitié des étudiants de l’Université McGill ont une langue maternelle autre que l’anglais, et environ 19 % sont francophones.

Coordonnées

Contact: 
Meaghan Thurston
Organisation: 
Bureau de la vice-principale à la recherche et à l’innovation
Courriel: 
meaghan.thurston [at] mcgill.ca
Téléphone cellulaire: 
(514) 916-3400
Back to top