« Morning in America: How Ronald Reagan Invented the 1980s », le nouveau livre de Gil Troy

Nouvelles

Un universitaire canadien a écrit LE LIVRE sur Ronald Reagan. Dans un compte-rendu objectif, Gil Troy, professeur d'histoire à l'Université McGill, a procédé à une recherche fouillée et est allé au-delà des stéréotypes simplifiés à l'extrême afin d'illustrer le comment et le pourquoi de l'influence qu'a exercé Ronald Reagan sur les plans culturel et politique. Le lancement du nouvel ouvrage du Pr Troy, intitulé Morning in America: How Ronald Reagan Invented the 1980s, aura lieu le 6 avril 2005 à 17 heures à la Librairie McGill (3420, rue McTavish).

Ceux qui ont classé le 40e président des États-Unis comme un individu ignorant et un faible d'esprit dangereux seront étonnés d'apprendre qu'une vaste majorité des Américains l'idolâtrent et le considèrent comme l'un des plus grands dirigeants du siècle dernier. Aimé ou détesté, nul ne peut nier que cet ancien acteur de série B a joué un rôle de premier plan dans la mise en place du monde au sein duquel nous vivons.

Au cours des années 1980, Ronald Reagan a régné durant une période de prospérité, a mis à mort le communisme et a fait en sorte que les Américains nourrissent un sentiment de fierté à l'égard de leur pays. Qui était cet homme et comment est-il parvenu à accomplir ces réalisations? L'évaluation avant-gardiste et vivante que fait Gil Troy de l'héritage légué par Ronald Reagan nous ramène aux années 1980. La lecture nous fait vivre, par le biais de dix chapitres divertissants qui couvrent une à une les années de présidence, l'histoire de la gouverne de Reagan, intégrée à celle des figures emblématiques de la culture et des moments qui ont marqué cette période — des personnalités aux populaires émissions télévisées.

Selon le Pr Troy, une part importante du succès de Reagan est attribuable à son habileté à s'attribuer le rôle du protagoniste au sein d'un pays qui laissait derrière lui le désespoir et l'angoisse des années 1960 et 1970 et dont les habitants ont été sauvés par l'optimisme qu'il manifestait et l'arrivée de l'ère de renouveau qu'il inaugurait. « Qu'il s'agisse des libéraux ou des conservateurs, aucun d'entre eux ne devrait sous-estimer le rôle de ce président dans la perception que les Américains ont aujourd'hui d'eux-mêmes et dans l'image que projette ce pays partout dans le monde. Force est de constater l'importance décisive de la mission qui a façonné l'héritage de cette administration », a indiqué M. Troy.

Dans son ouvrage, Gil Troy fait éclater le mythe selon lequel les années 1980 se voulaient une réaction contre-révolutionnaire aux années 1960. Bon nombre des mouvements politiques des années 1960, dont les groupes de lutte pour les droits de la personne et féministes, n'ont pas été en mesure de poursuivre sur leur lancée au cours des années qui ont suivi. Cependant, les femmes et les minorités ont fait de grands progrès et les démocrates sont parvenus à réfréner les élans du président Reagan en lui livrant une opposition virulente.

Des deux côtés de la frontière, Morning in America fait l'objet de critiques dithyrambiques. Le correspondent Lesley Stahl de l'émission 60 Minutes a indiqué : « J'ai aimé chacun des chapitres de Morning in America! Gil Troy a écrit un ouvrage extraordinaire qui regorge de faits importants, qui porte un regard rafraîchissant et qui est agréable à lire. »

L'ancien premier ministre du Canada, M. Brian Mulroney, a indiqué : « Cet excellent ouvrage offre une perspective originale sur le lien entre la politique et la culture en expliquant d'une part ce qui s'est passé durant la présidence de Reagan au cours des années 1980 et en proposant d'autre part un point de vue essentiel quant aux débats qui se poursuivent sur les principaux défis auxquels les Nord-Américains doivent aujourd'hui faire face. »

« Excellent... nuancé... [Troy] est fidèle à son rôle d'historien : il permet au changement et à la continuité de coexister. Le résultat : un livre équilibré sur un politicien à la fois humain et convaincant », Austin American-Statesman.

Gil Troy est titulaire d'un doctorat et est professeur d'histoire à l'Université McGill, à Montréal. Originaire de Queens, à New York, M. Troy a étudié à l'Université Harvard, où il a fait ses études de premier cycle ainsi qu'une maîtrise et un doctorat. Il est l'auteur de See How They Ran: The Changing Role of the Presidential Candidate et de Mr. and Mrs. President: From the Trumans to the Clintons (une version mise à jour des affaires d'État, l'ascension et l'exclusion du couple présidentiel depuis la Seconde Guerre mondiale). Il est régulièrement invité à des émissions diffusées à la télévision canadienne et américaine. Le site Web du Pr Troy est le www.giltroy.com.