Cours d'études canadiennes 2020/2021

Veuillez consulter ultérieurement les titres, les descriptions et les professeurs et les professeures qui enseignent nos cours interdisciplinaires.

Pour toutes questions d'ordre général, veuillez contacter David Roseman à l'adresse david.roseman [at] mcgill.ca.

Cours en Études canadiennes pour l'année 2022-2023

Veuillez noter que le cours CANS413 (QCST 440) Vivre à Montréal : Ethnicité et « race » d'hier à aujourd'hui Vendredi 11h35-2h25 comprend des stages d'apprentissage communautaire (en distance) offerts dans des organisations montréalaises bien connues. (Ouvert à tous les étudiants de McGill)

Veuillez aussi noter que des plans de cours sont affichés uniquement en tant que références. Les plans officiels parraîtront ici seulement en début de session.

Automne 2022

CANS 200 Understanding Canada(CRN 1557) Qu'est-ce que le Canada? Les Canadiens ne se sont pas toujours entendus sur ce qu'est le Canada : quels devraient être ses symboles nationaux; où sont ses frontières; quelles histoires son histoire devrait inclure ; quelles valeurs centrales elle promeut. En effet, ce que le Canada représente n'est pas une idée stable, mais plutôt un concept débattu utilisé par divers acteurs dans le passé et le présent pour légitimer des agendas ou des croyances divergentes. Dans ce cours, nous explorerons ces différentes idées sur le Canada en examinant l'évolution de certaines des principales institutions culturelles, économiques, sociales et politiques du pays et en interrogeant de nombreux sujets importants et déterminants tels que le colonialisme, le libéralisme, le nationalisme, l'identité, le multiculturalisme, la race , l'État-providence, le commerce, les droits de l'homme, l'équité entre les sexes, la santé publique, les affaires étrangères, le changement climatique et la réconciliation. Tout au long de cette enquête, nous nous interrogeons sur les histoires que nous racontons sur le Canada et pourquoi, tout en explorant les voix et les expériences qui ont souvent été réduites au silence. Les devoirs de ce cours sont spécifiquement créés pour permettre une bonne vue d'ensemble de ces sujets importants, mais aussi pour vous encourager à vous concentrer sur des sujets ou des institutions plus spécifiques pour lesquels vous avez un intérêt particulier. Tout au long du cours, vous développerez d'importantes compétences interchangeables telles que la pensée critique et des capacités d'écriture persuasive dans un environnement inclusif et collaboratif et acquerrez une meilleure compréhension du Canada.

CANS 300 Topics in Canadian Studies 1 (CRN 1565)Thème: Canada et nourriture: liens entre la nourriture, société and l'état

Dans ce cours, vous découvrirez le Canada à travers le prisme de la nourriture. Au Canada, comme ailleurs dans le monde, nos choix alimentaires sont éclairés par des contextes culturels, religieux, sociaux, environnementaux, sanitaires, économiques et politiques. Lorsque nous pensons à nos systèmes, coutumes et pratiques alimentaires contemporains au Canada, nous devons comprendre les forces de médiation en jeu, des politiques étatiques et des conditions matérielles aux politiques culturelles et aux médias. Aujourd'hui, les discussions sur la sécurité alimentaire, la durabilité et la souveraineté sont de plus en plus importantes, et les crises récentes, telles que la pandémie de COVID-19, la hausse de l'inflation et la guerre de la Russie en Ukraine, ont affecté la production et la distribution de denrées alimentaires et ont stimulé des conversations importantes sur les chaînes d'approvisionnement alimentaire et les systèmes connexes qui influent sur la stabilité de nos sources alimentaires. Ce cours vous propose une approche interdisciplinaire pour mieux comprendre comment les choix alimentaires des Canadiens (passés et présents) ont façonné la nation, mais aussi comment ces choix ont été formés par l'État et d'autres acteurs. Les thèmes importants comprendront le lien entre l'alimentation et le colonialisme, le capitalisme, l'industrie, le travail, l'identité, la réglementation, la protestation, la guerre, la modernité, la santé et l'environnement. À la fin du cours, vous aurez : appris à participer efficacement aux discussions de groupe ; fait une analyse critique des principales bourses d'études dans le domaine; développé vos compétences en recherche et en rédaction; augmenté votre connaissance des débats alimentaires contemporains; et amélioré votre compréhension de la façon dont la nourriture a eu un impact sur les individus, les communautés et la nation.

CANS 306 Topics in Indigenous Pub Affrs 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

(CRN 1566))

CANS 315 Indigenous Art and Culture(CRN 1567) PDF iconarth_315_final_syllabus.pdf

CANS 402 Canadian Studies Seminar 2(CRN 1568) Topic for fall 2022: La politique de justice criminelle canadienne Visiting Professor: Dr. Kate Puddister
Au printemps 2020, des milliers de personnes à travers le Canada ont défilé dans les rues pour protester contre les pouvoirs de la police et les meurtres disproportionnés de Noirs et d'Autochtones, et d'autres personnes de couleur, ce qui a conduit à des appels à la réforme et au financement de la police. Au-delà de la pandémie de coronavirus, les communautés à travers le Canada sont aux prises avec une crise de surdose d'opioïdes, une pandémie qui a entraîné la mort de plus de 19 000 Canadiens depuis 2016, ce qui a suscité des appels à la réforme et à la décriminalisation de la politique en matière de drogues. La politique de justice pénale aborde des questions fondamentales sur les pouvoirs de l'État, la protection des personnes vulnérables, la légitimité, la moralité et les conceptions de la justice. Ce cours analyse la politique de justice pénale et la gouvernance du système de justice d'un point de vue appliqué et théorique. Une attention particulière est accordée à l'interaction entre la politique de justice pénale et le processus politique plus large. Les questions clés du cours incluent : comment les théories des sciences politiques aident à expliquer les développements politiques en matière de justice pénale ; pourquoi l'indépendance et la responsabilité sont particulièrement importantes dans le système de justice pénale ; comment la « politique » entre-t-elle dans la prise de décision et est-ce approprié ? Ce cours abordera les débats normatifs plus larges entourant la politique de justice pénale et le processus politique lui-même. Vous explorerez aussi le processus d'élaboration des politiques de justice pénale du point de vue de chacun des principaux acteurs et examinerez comment d'autres juridictions traitent des problèmes et des enjeux politiques similaires.

CANS 415 Black Canada (CRN 1571)PDF iconcourse_outline_cans_415_fall_2021final.pdf

**Note: CANS 408, 480, 481, 492D1, 492D2, 499 - students must find their own supervisor for these courses. For any questions, please contact Professor Jennifer Elrick at jennifer.elrick [at] mcgill.ca or David Roseman at david.roseman [at] mcgill.ca.

Hiver 2023

CANS 301 Topics in Canadian Studies 2 (CRN 1441) Thème: Le 'leadership' au Canada  Qui sont les leaders du Canada? Quelle sont la source et la légitimité de leur pouvoir ? Quelle est la relation entre ceux qui dirigent et ceux qui suivent (ou résistent à suivre) ? Dans ce cours, vous enquêterez sur le sujet notoirement glissant du leadership et analyserez le sujet en ce qui concerne les individus et les groupes dans le passé et le présent du Canada. Les éléments centraux de l'enquête comprendront les sources sociales, culturelles, politiques et économiques du pouvoir qui ont légitimé différentes méthodes de leadership et types de dirigeants ; les formes de pouvoir relationnelles, structurelles et systémiques qui existent dans ces relations ; et l'existence d'arènes de contestation et de collaboration. Des études de cas sur le leadership en temps de crise, y compris pendant la pandémie de COVID-19, seront également utilisées pour mettre en évidence la manière dont le leadership a été pratiqué et les résultats qui en suivent.

CANS 310 Cdn Cultures: Context&Issues 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

(CRN 1442)PDF iconcans_310_syllabus_winter_2021.pdf

CANS 311 Topics in Cdn Public Affairs 1 (CRN 1443) Sujet: L'Afghanistan et le Canada

CANS 312 Topics in Cdn Public Affairs 2 (CRN 6965) Thème: Des valeurs et affaires publiques Quelles sont les valeurs fondamentales du Canada? Comment ces valeurs se reflètent-elles dans notre société? De quelles façons ces valeurs sont-elles enseignées et communiquées? Ce ne sont là que quelques-unes des questions que vous rencontrerez dans le CAN 312. Dans ce cours, vous étudierez divers sujets d’affaires publiques canadiennes pour examiner ce qu’ils révèlent au sujet des valeurs canadiennes. Cela comprendra des analyses des institutions politiques, des politiques, des médias, des sociétés, des organismes sans but lucratif, des groupes communautaires et des citoyens canadiens. Vous explorerez ce que les Canadiens prétendent valoriser dans leur société, comment ces valeurs se reflètent dans les institutions et les organisations publiques et privées (ou non), et comment les valeurs sont enseignées et communiquées de façon plus générale. Vous examinerez également l’évolution des valeurs ou des attitudes au Canada au fil du temps et les effets qui en découlent. Ces sujets seront abordés lors de conférences et de discussions de groupe et abordés au moyen de travaux de rédaction et de recherche persuasifs qui vous permettront de développer vos connaissances, votre pensée critique et vos compétences en rédaction et en communication.

CANS 401 Canadian Studies Seminar 1 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

(CRN 1444) Visiting Professor Michael Orsini. Thème: Les émotions et la politique

CANS 406 Canadian Studies Seminar 6(CRN 1445) PDF iconpoli_427_mcgill_social_policy_course_outline_fall_2021.pdf

CANS 413 Canada and Quebec Seminar 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

(CRN 1447) Cross-listed with QBST 440. Topic: Living in Montréal: Ethnicity and ‘Race’ from the Past to the Present Friday 11h35- 2h25. Ce cours comprend des stages d’apprentissage communautaire (en milieu éloigné) offerts dans des organismes bien connus de Montréal. (Ouvert à tous les étudiants de McGill) Que signifie être Québécois et Montréalais? Les débats, parfois acrimonieux sur le racisme systémique, les accommodements raisonnables, la Charte des valeurs proposée et le projet de loi 21 ont dominé le discours public au Québec pendant plus d’une décennie. Pour mettre ces délibérations en perspective, ce séminaire multidisciplinaire, avec la participation de conférenciers universitaires et de travailleurs communautaires, examine de près l’ethnicité, la « race », le sexe et la classe sociale à Montréal, du XIXe siècle à la société contemporaine.

CANS 420 Shaping Public Affairs: Canada 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

(CRN 1448) Ce cours explore les principaux aspects des affaires publiques au Canada. Les affaires publiques combinent l'engagement communauté/parties prenantes public avec l'analyse des politiques. À travers ce cours, vous serez présenté à diverses parties prenantes et organisations et apprendrez comment ils forgent des relations avec le public et travaillent pour influencer, analyser ou communiquer les actions gouvernementales et non gouvernementales et les décisions. Au fur et à mesure que la société canadienne a évolué, la pratique des affaires publiques a également évolué. Par conséquent, vous apprendrez également comment les affaires publiques en tant que domaine a évolué au fil du temps. Il s'agit d'un séminaire qui encourage les échanges collaboratifs et un environnement d'apprentissage partagé. De nombreux conférenciers invités ont été invités à parler à la classe de leurs expériences en affaires publiques au Canada ou de leurs recherches connexes. Ce cours vous offre une opportunité remarquable de vous engager avec ces professionnels et chercheurs pour mieux comprendre comment les praticiens des affaires publiques engagent les parties prenantes, expliquent les politiques et assistent les décideurs.

**Note: CANS 408, 480, 481, 492D1, 492D2, 499 - étudiant-e-s sont obligé-e-s à trouver leur propre superviseur-e pour ces cours. Pour toute question, veuillez vous adresser à David Roseman, coordonnateur des affaires étudiantes : david.roseman [at] mcgill.ca.

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