Programme d'études canadiennes

Programme d'études canadiennes (CANS)

Premier cycle 

Les études canadiennes peuvent être complétées en tant que mineure. Veuillez consulter le calendrier électronique 2020-2021 pour les études de premier cycle pour plus d'informations sur les exigences du programme.

Nos diplômés entreprennent des carrières dans les domaines du service public, du droit, du commerce, de l'éducation, des services sociaux, des communications et du journalisme, parmi bien d’autres domaines. Certains et certaines choisissent également de poursuivre leurs études en sciences humaines.

Nos programmes de premier cycle en études canadiennes offrent des cours interdisciplinaires sur le Canada et intègrent l'étude du Canada en collaboration avec différents départements de la Faculté des arts de McGill. Grâce à nos partenariats avec d'autres départements, nous veillons à ce que les étudiants et les étudiantes soient exposés à diverses disciplines et méthodes de recherche, correspondant aux normes d'excellence académiques les plus élevées. En un coup d’œil, nous espérons :

  • promouvoir l’étude du Canada sous tous les angles académiques en analysant divers sujets, contextes et perspectives;
  • encourager l'utilisation de nouveaux médias et techniques pour l'exploration et l'expression d'idées novatrices;
  • créer un environnement d'apprentissage riche et immersif en accueillant des conférenciers et des conférencières invités et des expertes et des experts en la matière;
  • exposer nos étudiantes et nos étudiants à toute la diversité géographique, politique, culturelle et sociale du Canada en organisant des échanges et des stages en collaboration avec des organisations partenaires;
  • aider à la publication d’une revue gérée par les étudiants et les étudiantes de l’IÉCM, « Canadian Content »;
  • présenter des possibilités académiques et professionnelles à nos étudiantes et nos étudiants, en tant que membre du Réseau d'études canadiennes;
  • organiser des événements publics en rapport avec le débat d’actualité, auxquels nous invitons chaleureusement nos étudiants et nos étudiants d'y participer d’une façon active.

 

 

Liste de contrôle pour le programme d’études canadiennes

 

Les listes de contrôle suivantes vous aideront à déterminer les exigences de cours pour être en mesure de poursuivre le programme d’études canadiennes.

Vieille liste: CANS Minor Checklist

Nouvelle liste pour les étudiant-e-s inscrit-e-s en autumne 2020 ou après: Icône PDF New Canadian Studies minor checklist

N.B. : À compter de septembre 2019, seule la mineure est offerte en études canadiennes. Si vous complétez une majeure, un programme d’études spécialisées ou d’études spécialisées conjointes, nous vous accordons des droits acquis et nous vous garantissons que vous pourrez poursuivre votre programme.

CANS Major Checklist

PDF iconCANS Honours Checklist

PDF iconCANS Joint Honours Checklist


* Les formulaires peuvent être remplis et imprimés à partir d'Adobe Reader, mais pas enregistrés avec les informations saisies. Toutefois, une fois les informations saisies, vous pouvez utiliser l’option de sauvegarder le fichier en tant que PDF, disponible dans le menu de l’imprimante de la plupart des ordinateurs et enregistrer ainsi le formulaire avec les informations saisies.

Étiquettes: 
Back to top