Pour regarder l'enregistrement vidéo de l'événement,

À propos du Concours d’innovation clinique CLIC de McGill

Inspiré par le Dr Raymond Hakim, le Concours d'innovation clinique CLIC de McGill vise à encourager des membres de la Faculté, des apprenants et des diplômés mcgillois à concevoir et à développer des idées novatrices qui contribueront directement à améliorer les soins de santé au Canada et dans le monde.

Le concours CLIC de McGill a maintenant connu quatre éditions couronnées de succès. Nous sommes très reconnaissants à nos commanditaires d'avoir offert les prix suivants pour le cinquième concours de cette année :

  • Le Prix de la famille Hakim pour l’innovation, remis pour des idées, des processus ou des dispositifs innovants qui auront un impact tangible et significatif pour les patients que nous soignons.
  • Le Prix de l’innovation Marika Zelenka Roy, créé en partenariat avec la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, est remis dans deux catégories. Le premier prix récompense la meilleure solution à des besoins non comblés en matière de soins aux patients et qui est le plus susceptible d’être appliquée avec succès. Le deuxième récompense une innovation qui, grâce à la simulation, améliore la sécurité des patients ou la qualité, ou répond à un besoin clinique non comblé. 
  • Le Prix de l’innovation MI4, parrainé par l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill, vise à soutenir les solutions novatrices axées sur les menaces infectieuses et immunitaires à la santé humaine. Deux équipes lauréates sont choisies pour ce prix.
  • Le Prix de l’innovation Bereskin & Parr salue le projet d’innovation clinique le plus prometteur sur le plan de la proposition de valeur commerciale.

Les améliorations proposées peuvent prendre différentes formes, par exemple :

  • Un produit innovant – appareils, outils diagnostiques, plateformes technologiques
  • Une « première » en soins cliniques – nouveaux programmes, procédures inédites
  • Un processus innovant – nouveaux modèles de prestation

Les propositions soumises au concours CLIC de McGill sont examinées, et les finalistes sont sélectionnés par un jury indépendants, puis invités à présenter leurs idées.

À propos du jury

Le jury du concours CLIC est formé de chefs de file du milieu des soins cliniques, de la sphère universitaire, de l'industrie, de l’ingénierie et du milieu des affaires. Les juges du concours sont nommés annuellement.

Date à retenir :
Inscrivez-vous pour assister à la 5e édition annuelle de la finale et la cérémonie de remise des prix du Concours d’innovation clinique CLIC de McGill, le 10 mai 2022 à 16 h 30.

Back to top