Jury 2024-2025

Jury

STEVEN ARLESS, B. Sc. 1971 (chimie), diplômé mcgillois de renom, a fait un retour à son alma mater à l’automne 2016 comme professeur praticien à la Faculté de médecine (aujourd’hui nommée Faculté de médecine et des sciences de la santé) dans le programme d’innovation en chirurgie du Département de chirurgie. Récemment, il s’est joint au Centech, l’un des accélérateurs en technologie médicale qui connaît la plus forte croissance au Canada, en qualité d’entrepreneur en résidence.

Après ses études à McGill, M. Arless a travaillé pendant 17 ans à Smith & Nephew Inc., dont près de cinq ans à titre de président. Il a acquis une vaste expérience en transfert technologique et acquisition stratégique aux États-Unis et au Canada. Ses talents d’innovateur l’ont mené à la barre de CryoCath Technologies Inc., une entreprise technologique produisant des cathéters de cryoablation pour le traitement de la fibrillation auriculaire. De 1996 à 2006, au poste de président-directeur général, il a fait de cette entreprise en démarrage un succès commercial, qui s’est conclu par une acquisition par Medtronic Inc. pour 400 millions de dollars. M. Arless a obtenu un MBA de l’Université Concordia en 2008. Toujours intéressé par le diagnostic et le traitement minimalement invasif des troubles du rythme cardiaque, il a pris la tête de l’entreprise CardioInsight de 2009 à 2012, avant son acquisition par Medtronic pour plus de 100 millions de dollars.

M. Arless est cofondateur et ancien président et chef de la direction (2015-2019) de Solutions médicales Soundbite, entreprise montréalaise spécialisée en technologie par onde de choc dans le traitement des maladies cardiovasculaires. Plus récemment, M. Arless a cofondé ViTAA Medical Solutions Inc., dont il est le président-directeur général. Cette société de logiciels de médecine de précision basés sur l'IA vise une meilleure prise en charge des anévrismes de l'aorte abdominale.

Entre autres distinctions, il a reçu en 2005 le Prix de l’Entrepreneur de l’année Ernst & Young dans la catégorie des sciences de la vie.

 

RAYMOND HAKIM, MDCM 1976, est professeur associé de médecine à la division de néphrologie et d’hypertension du Vanderbilt University Medical Center à Nashville, au Tennessee. Titulaire d’une maîtrise ès sciences du Rensselaer Polytechnic Institute et d’un doctorat en génie du Massachusetts Institute of Technology, il a travaillé comme ingénieur chercheur pour Hydro-Québec avant d’entreprendre ses études de médecine à l’Université McGill puis sa résidence en médecine interne à l’Hôpital Royal Victoria du CUSM. Il a par la suite effectué son fellowship en néphrologie à la Harvard Medical School et au Brigham and Women’s Hospital. De 1980 à 1987, il a été membre du corps professoral de l’Université Harvard et professeur agrégé de médecine et néphrologue au Brigham and Women’s Hospital, à Boston.

En 1995, le Dr Hakim est devenu le cofondateur et médecin chef du Renal Care Group, dont les services de dialyse ambulatoire donnent d’excellents résultats cliniques. Le groupe a fusionné en 2007 avec Fresenius Medical Care, dont le Dr Hakim a été le médecin chef de 2009 à 2012. Il a publié plus de 200 articles de recherche clinique et fondamentale sur les néphropathies chroniques, la dialyse et la plasmaphérèse, et est l’auteur de plus de 35 chapitres dans des manuels médicaux.

Lauréat de nombreux prix, le Dr Hakim a notamment été cité à de multiples reprises dans les listes « Best Doctors in America » et « America’s TOP Physicians », en plus de recevoir la médaille d’excellence de l’American Association of Kidney Patients et le prestigieux prix Belding H. Scribner en 2017. En plus du Prix de la famille Hakim pour l’innovation clinique, le Dr Hakim a également financé la Chaire de médecine Catherine McLaughlin Hakim et, plus récemment, la Bourse de la famille Hakim destinée aux nouveaux immigrants ou aux réfugiés inscrits dans un programme d’études en sciences de la santé à l’Université McGill.

 

Carmela De Luca, Ph. D., J.D. est directrice chez Smart & Biggar S.E.C., avocate et agente de brevets inscrite sur le registre canadien et américain. Elle exerce dans tous les domaines de la propriété intellectuelle et se concentre sur les questions de brevets, particulièrement pour les entreprises du secteur des sciences de la vie. Elle conseille les clients sur les aspects stratégiques mondiaux de l’obtention et de la gestion de portefeuilles de brevets, ainsi que dans la préparation et le suivi de demandes de brevets et de dessins industriels. Elle travaille en étroite collaboration avec les entreprises en démarrage, les universités et les multinationales, dans la préparation et le traitement de demandes de brevets dans les domaines de la biotechnologie, des produits pharmaceutiques, des produits biologiques, du diagnostic, des technologies vertes et d’autres domaines des sciences de la vie. Carmela est également active dans l’analyse de questions de brevets, comme la validité, la contrefaçon et la liberté d’exploitation.

Carmela est coprésidente fondatrice émérite du chapitre du Grand Montréal de Women in Bio (WIB). Elle est également membre de son comité d’excellence en matière de gouvernance des conseils d’administration canadiens. Elle est membre du corps professoral du cours de rédaction de brevets de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC) et est membre du conseil consultatif de la Plateforme d’innovation clinique (CLIP) de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill.

 

BRENT NORTON, MDCM 1984, est un chef d’entreprise accompli qui possède une expérience opérationnelle et de direction au sein de plusieurs sociétés ayant connu beaucoup de succès en matière de ventes et de rendement pour les investisseurs, en plus d’avoir des retombées positives dans la vie de centaines de milliers de personnes. En mettant à profit ses connaissances interfonctionnelles, il sait élaborer des stratégies, réunir du capital et tisser des relations importantes entre la sphère universitaire et les milieux d’affaires. Le Dr Norton a fondé PreMD, complétant un PAPE pour s’inscrire à la TSX et à l’AMEX. Sur le plan opérationnel, il a mis sur pied des entreprises commerciales et de R-D, piloté des transactions avec AstraZeneca, Eli Lilly et L’Oréal, entre autres, et mené des produits de l’homologation de la FDA jusqu’à la cession de licence à Johnson & Johnson à l’échelle mondiale. Il a été l’un des directeurs fondateurs de Novadaq Technologies, acquise par Stryker Corporation. Le Dr Norton a été nommé au conseil d’administration et au comité de recherche et d’innovation de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) en 2020, puis au comité des finances, de la vérification et des risques en 2021. L’AFMC représente les 17 facultés de médecine canadiennes et agit comme porte-parole de la médecine universitaire au pays.

En plus de son doctorat en médecine de l’Université McGill, le Dr Norton est titulaire d’un MBA de l’École de gestion Ivey de l’Université Western Ontario et est administrateur certifié par l’Institut des administrateurs de sociétés. Membre actif de plusieurs conseils d’administration dans les secteurs public et privé au Canada et aux États-Unis, le Dr Norton s’investit également à titre bénévole. Comme administrateur, il a souvent travaillé avec les propriétaires, fondateurs ou PDG au cours de transitions ou de moments charnières du parcours de leur organisation, ou pour assurer la validation commerciale et la monétisation d’un ou plusieurs des actifs de l’entreprise. Le Dr Norton est membre du comité des prix Idéateur et du conseil national de la Société de l’arthrite du Canada et associé du Creative Destruction Lab (École de gestion Rotman, Université de Toronto).

 

DANNY MINOGUE, fondateur et président-directeur général de Minogue Medical Inc., était un skieur d’élite et un membre de l’équipe Can-Am de Canada Alpin dans les années 1970. Il a commencé sa carrière dans le secteur des fournitures chirurgicales en 1981 avec US Surgical avant de fonder Minogue Medical Inc. en 1986. Avec plus de trois décennies d’expérience en gestion dans le secteur des fournitures chirurgicales, il a fait de Minogue Medical l’un des principaux distributeurs de fournitures chirurgicales et de dispositifs de chirurgie robotique (systèmes chirurgicaux da Vinci) au Canada.

En 2011 et 2013, M. Minogue a été honoré pour ses réalisations exceptionnelles et nommé finaliste pour le prix de l’entrepreneur de l’année décerné par Ernst and Young. Très actif au sein de la communauté, il a été élu président du conseil d’administration de Canada Alpin en septembre 2011 et a coprésidé le Cyclo-défi contre le cancer de Montréal en 2012 – un événement ayant réuni plus de 2 000 participants et permis de recueillir 7 millions de dollars.

 

CHARLES POSTERNACK, chef de la direction d’Avulux. Après une longue et fructueuse carrière en tant que médecin et cadre supérieur dans le domaine de la santé, le Dr Posternack a écouté son cœur et cofondé Avulux. Son objectif : trouver une solution pour venir en aide à ses deux filles, qui souffrent de sensibilité à la lumière et de migraines. Les produits Avulux ont depuis aidé non seulement ses proches, mais de nombreuses personnes ayant le même problème partout dans le monde. Le Dr Posternack travaille dans le domaine de la santé depuis plus de 30 ans et a occupé des postes de direction tant dans le secteur privé que dans des organisations sans but lucratif. Il a obtenu son diplôme de médecine à l’Université McGill et y a également suivi sa formation spécialisée. Établi aux États-Unis depuis 1992, il a occupé des postes de direction à la Cleveland Clinic et à HCA Healthcare, et a dirigé un vaste système de soins de santé couvrant plusieurs États américains. Il a également été vice-doyen aux affaires professorales au Schmidt College of Medicine de la Florida Atlantic University.

 

NADINE AFARI, M. Sc. est responsable des programmes de recherche au Children’s Hospital Orange County (CHOC), qui fait partie de Rady Children’s Health et de la University of California, Irvine (UCI). Elle travaille directement avec le directeur scientifique du CHOC et le vice-décanat de la recherche en pédiatrie à la UCI. Elle est également associée à la R-D et à l’éducation au sein du West Coast Consortium for Technology and Innovation in Pediatrics (CTIP), financé par la FDA, et a joué un rôle de premier plan en tant que coprésidente de la phase de conception des dispositifs médicaux pédiatriques menée par la Foundation for the National Institutes of Health (FNIH).

Forte de 20 ans d’expérience en milieu universitaire, en entreprise et en milieu hospitalier, Mme Afari a enseigné à la Faculté des sciences appliquées et de génie de l’Université de Toronto, ainsi qu’à la Viterbi School of Engineering et à la Keck School of Medicine de la University of Southern California. Son expérience de deux décennies dans le domaine de la R-D de dispositifs médicaux englobe l’ingénierie, la gestion de programmes et des fonctions de direction dans l’ensemble du processus de conception de dispositifs médicaux. Elle siège au conseil d’administration et aux comités de plusieurs laboratoires expérimentaux et accélérateurs basés en Californie du Sud, ainsi qu’au comité directeur de Together Health, un organisme qui facilite le partage collaboratif des pratiques exemplaires et des ressources pour accélérer l’innovation en matière de santé. Elle se concentre sur l’accélération de l’application de la recherche fondamentale aux technologies diagnostiques et thérapeutiques innovantes qui améliorent les résultats pour les patients en comblant le fossé entre la découverte scientifique et l’exploitation commerciale, améliorant ainsi la prestation des soins de santé et la qualité de vie des patients.

 

SIMON RAAB est titulaire d’un doctorat en génie mécanique de l’Université McGill, d’une maîtrise en génie physique (physique des surfaces) de la Cornell University et d’un baccalauréat en physique de l’Université de Waterloo. Après avoir reçu l’autorisation du Conseil des gouverneurs de McGill, M. Raab a accordé une licence à Zimmer Inc. (filiale de Bristol Myers) pour l’utilisation des résultats de sa thèse de doctorat, dans laquelle il présentait une technologie importante de fixation des articulations artificielles. Cet événement a été à l’origine de développements positifs importants dans les politiques de relations industrielles de McGill. M. Raab est le cofondateur de FARO Technologies, dont il a été PDG pendant 26 ans et président du conseil d’administration pendant 37 ans. En 1997, il a introduit FARO sur le marché Nasdaq, où les titres de l’entreprise sont toujours négociés. M. Raab détient plus de 80 brevets américains et des brevets étrangers connexes dans les domaines des systèmes de mesure 3D, des biomatériaux, des outils diagnostiques médicaux et de l’assistance chirurgicale informatisée. FARO a concédé à Medtronics et à BrainLabs une licence d’exploitation des brevets que détient M. Raab en chirurgie guidée par l’image, qui continuent d’établir la norme de soins en matière de chirurgie neurologique et ORL. M. Raab a investi dans différentes entreprises émergentes en tant que conseiller scientifique et président du conseil d’administration, notamment LunglifeAI, qui se concentre sur les tests diagnostiques pour le cancer du poumon de stade précoce, et Digital Surgical Systems, qui conçoit les premiers microscopes chirurgicaux numériques en 3D et des systèmes de guidage robotisés. Actuellement à la retraite, M. Raab se consacre à sa première passion, la physique, et achève un livre décrivant une nouvelle théorie des cordes.

 

Le Dr JOSEPH PETRUCCELLI est un médecin-scientifique et candidat au doctorat accéléré en innovation chirurgicale à l’Université McGill. Reconnu comme CAME Rising Star en 2024, il est le directeur médical et cofondateur de CoeurWay, une entreprise québécoise primée spécialisée dans la transcription médicale par IA, acquise par MedFar, et axée sur l’automatisation de la documentation médicale dans les milieux cliniques. Son leadership a permis d’obtenir plus de 500 000 $ en subventions publiques et lui a valu des distinctions telles que le Grand Prix Hippocrate pour la meilleure innovation émergente en santé au Québec. Parallèlement, il a cofondé OncoTRACK, une plateforme numérique améliorant la coordination des soins pour les patients atteints de sarcome, et mène des recherches de pointe en reconstruction 3D et apprentissage automatique pour les soins orthopédiques pédiatriques. Avec plus d’une douzaine de projets de recherche en cours, quatre chapitres de livres acceptés et des présentations lors de conférences nationales, son travail établit un lien entre les besoins cliniques de première ligne et l’innovation numérique évolutive. La mission du Dr Petruccelli est de repenser la prestation des soins de santé en alliant expertise médicale, intelligence artificielle et vision systémique—faisant de lui une voix majeure dans l’avenir de la médecine assistée par la technologie.

Back to top