À propos de Marika Zelenka Roy

Depuis sa jeunesse en Hongrie jusqu’à l’obtention de son au jour où elle a été l’une des premières femmes à obtenir un diplôme en génie électrique de l’Université McGill, Marika Zelenka Roy a réalisé un parcours tout à fait exceptionnel et inspirant. Si Mme Roy est reconnaissante pour ses années passées à la Faculté de génie de McGill, c’est en partie pour l’éducation qu’elle y a reçue et parce que son diplôme l’a aidée à faire carrière chez Compagnie Marconi Canada (CMC), mais surtout parce qu’elle y a rencontré son mari, Alain Roy.

Après la vente de l’entreprise de son mari, Ducros, Meilleur, Roy (DMR), à Fujitsu, Mme Roy a renforcé son engagement dans ses activités philanthropiques en appuyant de nombreuses causes. En tant que diplômée de McGill, B.Ing. 1961, elle a participé à la fondation du Département de génie biomédical en créant sa première chaire financée par un fonds de dotation, avec un don de 1,5 million de dollars. Mais la générosité de Mme Roy va au-delà de sa contribution au Département de génie biomédical. Elle a également appuyé la construction du pavillon Lorne-M.-Trottier, ainsi que l’Hôpital général de Montréal et le Centre hospitalier de St. Mary en leur permettant d’acquérir de l’équipement neuf.

En tant qu’ingénieure, elle est bien consciente de l’importance de la collaboration entre les disciplines pour favoriser l’innovation. «Je pense que la Plateforme d’innovation clinique est une excellente occasion pour les professionnels et les étudiants d’horizons différents de travailler ensemble, explique Mme Roy avec enthousiasme. Les domaines de la santé, des affaires et de l’ingénierie peuvent tirer parti de l’expertise et des points de vue de chaque intervenant afin de générer de nouvelles idées et solutions pour améliorer les soins aux patients et sauver des vies.»

Par conséquent, la Fondation de l’Hôpital général de Montréal est fière de s’associer à cette belle initiative en décernant le Prix de l’innovation Marika Zelenka Roy à un projet d’innovation clinique qui apportera une solution à un besoin non comblé en matière de soins aux patients. «De tels progrès sont nécessaires pour résoudre des problèmes de santé vitaux, conclut MmeRoy. Je crois qu’en travaillant ensemble, nous trouverons des solutions novatrices pour offrir de meilleurs soins aux patients.» – Marika Roy.

Back to top