Concours 2017-2018

La Faculté de médecine (aujourd’hui nommée Faculté de médecine et des sciences de la santé) de l’Université McGill tient à remercier chacun des membres du jury qui ont participé aux différentes étapes du concours de leur enthousiasme et de leur appui exceptionnels.

STEVEN ARLESS, B. Sc. 1971 (chimie), diplômé mcgillois de renom, a fait un retour à son alma mater à l’automne 2016 comme professeur praticien à la Faculté de médecine (aujourd’hui nommée Faculté de médecine et des sciences de la santé) dans le cadre du Programme d’innovation en chirurgie du Département de chirurgie. Après ses études à McGill, M. Arless a travaillé pendant 17 ans à Smith & Nephew Inc., dont près de cinq ans à titre de président. Il a acquis une vaste expérience en transfert technologique et acquisition stratégique aux États-Unis et au Canada, et a piloté de nombreux projets internationaux de commercialisation en orthétique, en prothétique, en orthopédie, en soins des plaies et, plus récemment, dans le domaine des maladies cardiovasculaires. Ses talents d’innovateur l’ont mené à la barre de CryoCath Technologies Inc. De 1996 à 2006, au poste de président-directeur général, il a fait de cette entreprise en démarrage un succès commercial, qui s’est conclu par une acquisition par Medtronic Inc. pour 400 millions de dollars. M. Arless a obtenu un MBA de l’Université Concordia en 2008. Toujours intéressé par le diagnostic et le traitement minimalement invasif des troubles du rythme cardiaque, il a pris la tête de l’entreprise CardioInsight en 2009. Il est cofondateur et président du conseil d’administration de Solutions médicales Soundbite, entreprise montréalaise spécialisée en technologie par onde de choc dans le traitement des maladies cardiovasculaires.

 

JAKE BARRALET, Ph. D., est directeur de l’innovation au Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg et à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. Il est également chef associé du Programme de recherche : blessure, réparation et récupération de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, directeur adjoint à la recherche en chirurgie et directeur de la recherche à la Division de chirurgie orthopédique de l’Université McGill. Expert en innovation dans les domaines des biomatériaux et des nanomatériaux, il compte en la matière 15 ans d’expérience universitaire et 3 ans d’expérience dans le secteur privé. Il s’intéresse aux aspects scientifiques de la régénération tissulaire et de la synthèse des matériaux, et établit des partenariats fructueux dans le but de produire des innovations dans l’intérêt public. Après un baccalauréat en sciences et génie des matériaux à l’Université de Leeds (1990), le Pr Barralet a obtenu un doctorat en biomatériaux à l’Université de Londres, puis a réalisé des recherches postdoctorales à l’Université de médecine et d’odontologie de Tokyo. Il a travaillé à la mise au point de nouvelles technologies de greffe osseuse, de pansements et de chirurgie de la colonne vertébrale pour Smith & Nephew pendant trois ans avant d’entamer sa carrière universitaire à l’Université de Birmingham. En 2004, il s’est joint au corps professoral mcgillois à titre de professeur agrégé à la Faculté de médecine dentaire, avant d’être nommé en double affectation au Département de chirurgie de la Faculté de médecine (aujourd’hui nommée Faculté de médecine et des sciences de la santé), en 2012. Le Pr Barralet s’est vu attribuer une Chaire de recherche du Canada en biomatériaux ostéo-inducteurs.

 

FRANCIS BELLIDO, Ph. D., compte plus de 30 ans d’expérience internationale de haute direction dans les secteurs des sciences de la vie et de la finance, dans de petites et de grandes entreprises. Il est actuellement le président-directeur général de Solutions médicales Soundbite inc., une jeune société de dispositifs médicaux qui développe et commercialise des fils-guides et des consoles génératrices pour traiter les occlusions chroniques totales dans le système cardiovasculaire. Avant ses fonctions actuelles, il a été président-directeur général de Supratek Pharma, spécialisée dans la mise au point de médicaments anticancéreux, et de SGF-Santé, où il gérait un portefeuille de 500 millions de dollars en sciences de la santé. Plus tôt dans sa carrière, M. Bellido a occupé plusieurs postes de haute direction à Eli Lilly aux États-Unis et en Europe, dont ceux de directeur des actifs stratégiques, de gestionnaire mondial d’unité commerciale et de directeur des affaires réglementaires. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences pharmaceutiques et d’un doctorat en microbiologie médicale de l’Université de Genève, en Suisse, ainsi que d’un MBA de l’Université de Montréal. M. Bellido est professeur invité à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal.

 

PETER BLECHER, MDCM 1992, est établi à Toronto. Depuis ses études de médecine, il a participé au démarrage de plusieurs entreprises de technologie médicale. Il a fondé Sequent Biotechnologies Inc., une société privée de biotechnologie acquise en septembre 2005 par Microbix Biosystems, Inc. Il siège au conseil d’administration de cette dernière entreprise comme administrateur indépendant depuis le 6 décembre 2005. Microbix est une société en sciences de la vie et un important fabricant de réactifs et d’antigènes viraux et bactériens pour l’industrie mondiale des outils diagnostiques. Son expertise en biologie cellulaire a mené à la mise au point de plusieurs nouveaux produits, dont LumiSort, un produit utilisé en reproduction dans l’industrie de l’élevage, Kinlytic, un agent thrombolytique biopharmaceutique, et VIRUSMAX, une technologie servant à augmenter la capacité de production des vaccins antigrippaux. Société publique cotée à la bourse de Toronto (TSX : MBX), Microbix met l’accent sur la croissance de ses activités liées aux produits de virologie et sur la commercialisation de nouveaux produits comme LumiSort et Kinlytic. Le Dr Blecher exerce la médecine d’urgence depuis près de 25 ans, surtout à Lakeridge Health, à Oshawa, un grand hôpital de soins de courte durée à l’est de Toronto. Actif dans le domaine de la gestion de la douleur chronique depuis 2006, il est directeur médical des CPM Centres for Pain Management, le plus grand réseau intégré de cliniques de gestion de la douleur au Canada. Depuis quatre ans, il est médecin chef et cofondateur de Starseed Medicinal Inc., une société de cannabis médical autorisée en vertu du RACFM fédéral qui se consacre à la recherche et à la mise au point de médicaments cannabinoïdes et de systèmes d’administration novateurs et fondés sur des données probantes. 

 

RENJIE BUTALID est un entrepreneur primé dont le travail conjugue le démarrage d’entreprises technologiques, l’innovation sociale et l’engagement citoyen intersectoriel. Directeur associé du Centre Dobson pour l’entrepreneuriat de McGill, il y supervise les programmes d’entrepreneuriat et de mentorat, dont le programme Lean Startup de McGill, la Coupe Dobson de McGill et le programme McGill X-1 Accelerator. Avant son arrivée à McGill, Renjie était directeur de l’expansion mondiale de la jeune entreprise new-yorkaise NextDayBetter, une plateforme créative mondiale au service des diasporas. De 2013 à 2015, il a été le maître d’œuvre de l’expansion de la plateforme de deux à neuf villes dans quatre pays. Avant cela, il a occupé le poste de directeur des nouveaux projets à Igniter, une agence d’innovation numérique et sociale, et dirigé socialsca.pe, un projet mondial de cartographie des entreprises sociales mené en collaboration avec Ashoka, la Fondation de la famille J.W. McConnell et MaRS. Renjie a également été chef du marketing et du développement de la clientèle pour PINE, une entreprise Igniter, où il était responsable de l’augmentation des téléchargements de cette application mobile axée sur la pleine conscience. PINE a été citée dans la liste des 12 meilleures applications du genre par le magazine ELLE. Renjie a travaillé pour Social Innovation Generation (SiG), a cofondé TEDxWaterloo et a été bénévole pour le Global Network of Women Peacebuilders aux Philippines. En 2012, il a été nommé dans la liste « Top 40 Under 40 » par le Waterloo Region Record. En 2013, il a été nommé parmi les Global Shapers du Forum économique mondial. Il est également membre du Banff Forum. Renjie est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université de Waterloo et d’une maîtrise en relations internationales de l’Université Corvinus de Budapest.

 

DIANE CÔTÉ est présidente-directrice générale du Consortium industriel de recherche et d’innovation MEDTEQ qui accélère le développement des technologies médicales innovantes en facilitant la collaboration entre les entreprises, les établissements publics de recherche et les centres de recherche cliniques du Québec. Elle est vice-présidente du conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec – Santé. Elle est membre du Conseil d’administration de CIMTEC, le centre d’excellence en commercialisation de technologies d’imagerie, et elle est membre du Conseil consultatif des Sciences de la vie du ministère des Affaires mondiales Canada. Elle est également membre du Groupe d’experts Santé de l’Agence spatiale canadienne. Elle était précédemment vice-présidente - Québec de MEDEC, l’association nationale créée par et pour l’industrie canadienne des technologies médicales. Mme Côté a également été PDG et membre du conseil d’administration d’une entreprise en technologie médicale spécialisée dans l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle à des fins de gestion de risque. Elle a fait partie de l’équipe de direction commerciale chez IBM et en tant qu’associée responsable du développement des affaires chez Innovitech, elle a réalisé de nombreux mandats de planification stratégique, de financement et de partenariats.

 

SHAWN ERRUNZA est candidat en avant-dernière année du programme double MDCM-MBA de l’Université McGill. Titulaire d’un baccalauréat en génie, il a cofondé Jintronix Inc., une entreprise de logiciels médicaux financée par capital-risque qui offre un outil efficace et amusant pour la réadaptation physique combinant des traitements fondés sur des données probantes, des jeux virtuels et des capteurs de mouvement. Il a recueilli 2,5 millions de dollars en deux rondes de financement dirigées par le Madrona Venture Group et a obtenu l’approbation de la FDA et de Santé Canada pour le logiciel de réadaptation physique de Jintronix. Le projet a été accepté par le Microsoft Accelerator for Kinect, propulsé par Techstars, et a été sélectionné pour une subvention de 100 000 $ du programme Étoiles montantes en santé mondiale de Grands Défis Canada. Shawn s’investit activement au Centre Dobson pour l’entrepreneuriat de McGill à titre de mentor depuis 2015.

 

THOMAS FEVENS, Ph. D., est professeur agrégé d’informatique et de génie logiciel à l’Université Concordia ainsi que professeur associé au Département de chirurgie de l’Université McGill. De 2000 à 2001, il a mené des recherches postdoctorales spécialisées en géométrie algorithmique à l’École d’informatique de l’Université McGill. Il est directeur au sein du Programme d’innovation en chirurgie, une collaboration entre l’Université McGill, l’Université Concordia et l’École de technologie supérieure. À l’Université Queen’s, le Pr Fevens a obtenu un baccalauréat en astrophysique avec distinction en 1990, une maîtrise en informatique et sciences de l’information spécialisée en analyse numérique en 1994, une maîtrise en physique spécialisée en relativité générale en 1993, et un doctorat en informatique et sciences de l’information spécialisé en géométrie algorithmique en 1999. Expert en intelligence artificielle et en imagerie médicale, il a publié plusieurs articles sur la classification des tumeurs du sein assistée par ordinateur, la segmentation des images cliniques et l’apprentissage profond en imagerie médicale. Il mène également des recherches dans les domaines de l’innovation logicielle en chirurgie, de la géométrie algorithmique, des jeux informatiques et des réseaux sans fil.

 

CHERIF HABIB est le président-directeur général de Dialogue, la plus importante société de télémédecine au Canada. Avant de fonder Dialogue, il a dirigé EMcision, une entreprise de développement et de commercialisation de dispositifs médicaux (acquise par Boston Scientific). Il a auparavant travaillé comme consultant senior à McKinsey & Co, où il a conseillé la haute direction dans plusieurs dossiers stratégiques. Cherif est titulaire d’un MBA de la Wharton School.

 

RAYMOND HAKIM, MDCM 1975, est professeur de médecine à la division de néphrologie et d’hypertension du Vanderbilt University Medical Center. Il est titulaire d’une maîtrise ès sciences du Rensselaer Polytechnic Institute et d’un doctorat en génie du Massachusetts Institute of Technology, et a travaillé comme ingénieur chercheur pour Hydro-Québec, à Montréal, avant d’entreprendre ses études de médecine à l’Université McGill puis sa résidence en médecine interne à l’Hôpital Royal Victoria du CUSM. Il a par la suite effectué son fellowship en néphrologie à la Harvard Medical School et au Brigham and Women’s Hospital. De 1980 à 1987, il a été membre du corps professoral de l’Université Harvard et professeur agrégé de médecine et néphrologue au Brigham and Women’s Hospital, à Boston. En 1995, le Dr Hakim est devenu le cofondateur et médecin chef du Renal Care Group, qui offre des services de dialyse ambulatoire. Le groupe a fusionné en 2007 avec Fresenius Medical Care, dont le Dr Hakim a été le médecin chef de 2009 à 2012. Il a publié de nombreux articles de recherche clinique et fondamentale sur la dialyse et la plasmaphérèse et est l’auteur de plus de 35 chapitres dans des manuels médicaux. Lauréat de nombreux prix, le Dr Hakim a notamment été cité à de multiples reprises dans les listes « Best Doctors in America » et « America’s TOP Physicians », en plus de recevoir la médaille d’excellence de l’American Association of Kidney Patients et le prestigieux prix Belding H. Scribner en 2017.

 

DAN RODEN, MDCM 1974, a obtenu un baccalauréat ès sciences et son doctorat en médecine à l’Université McGill. Après sa formation en médecine interne à l’Hôpital Royal Victoria, il s’est rendu à l’Université Vanderbilt, dont il a intégré le corps professoral après des fellowships en pharmacologie clinique et en cardiologie. Depuis le début de sa carrière, il étudie les fondements cliniques, génétiques, cellulaires et moléculaires de la susceptibilité aux arythmies et de la variabilité des réactions aux traitements antiarythmiques. Directeur de la Division de pharmacologie clinique de 1992 à 2004, le Dr Roden a été nommé en 2006 à la tête du programme de l’Université Vanderbilt en matière de découverte et d’application de la recherche en génomique et pharmacogénomique. Il est chercheur principal pour les sites du Pharmacogenomics Research Network (PGRN) des National Institutes of Health et de l’Electronic Medical Records and Genomics (eMERGE) Network du National Human Genome Research Institute à l’Université Vanderbilt. Il dirige la banque de données d’ADN BioVU de Vanderbilt, une ressource de recherche qui, au printemps 2018, contenait 250 000 échantillons liés à des dossiers médicaux électroniques anonymisés. Il est l’un des leaders du projet PREDICT de Vanderbilt qui, depuis 2010, enchâsse de façon préventive des données sur les variantes pharmacogénomiques dans les dossiers médicaux électroniques de plus de 14 000 patients du Vanderbilt University Medical Center. Le Dr Roden a reçu de nombreux prix, dont le Prix d’excellence scientifique et la bourse de conférencier Douglas Zipes de la Heart Rhythm Society, ainsi que le Prix d’excellence scientifique et la première médaille d’honneur en génomique fonctionnelle et en biologie translationnelle de l’American Heart Association. Il siège au conseil consultatif du National Human Genome Research Institute et au comité scientifique de la FDA. Il a été élu membre de l’American Society for Clinical Investigation, de l’Association of American Physicians et de l’American Association for the Advancement of Science.

 

AARON ROLLINS, MDCM 2001, est le fondateur d’Elite Body Sculpture, la plus importante société de remodelage corporel aux États-Unis, avec sept centres à l’échelle du pays. Le Dr Rollins est spécialiste du remodelage corporel et inventeur de la technique AirSculpt, un procédé breveté et minimalement invasif de liposuccion et de lipogreffe. Il a été interviewé sur plusieurs plateformes médiatiques américaines et européennes, dont Good Morning America, Extra!, E News, RTL et Nova TV. Poursuivant son rêve de conjuguer art et sciences, il a étudié la sculpture avant de faire des études de médecine à l’Université McGill. Son travail lui a valu de nombreux prix, dont le prix IDEA de l’Industrial Designers Society of America (Bronze, 2005) dans la catégorie des produits médicaux et scientifiques. Son dispositif FireBow pour la chirurgie endovasculaire a récemment été approuvé par la FDA est devrait être en vente au sein de l’industrie au cours de la prochaine année. Le Dr Rollins est affilié à l’American College of Surgeons, à l’American Board of Laser Surgery, à l’American Academy of Cosmetic Surgery et à l’American Society of Liposuction Surgery. Il est également membre de la World Academy of Cosmetic Surgery. Il a reçu la certification Compassionate Doctor en 2013.

 

ELAINE WANG, MDCM 1977, est directrice médicale principale de Seres Therapeutics Inc., à Cambridge, au Massachusetts. Passionnée par son travail de médecin spécialisée en développement pharmaceutique, la Dre Wang vise un processus de mise au point clinique efficient et réfléchi sur le plan médical afin d’offrir des agents thérapeutiques efficaces et tolérables le plus rapidement possible aux patients qui peuvent en bénéficier. Comme directrice du développement clinique et des affaires médicales à Boehringer Ingelheim Pharmaceuticals Inc. (BIPI), la Dre Wang a reconnu l’importance de former la relève en recherche clinique et d’offrir des occasions aux jeunes chercheurs à l’extérieur de la sphère universitaire. Son poste actuel à BIPI et ses postes précédents de directrice principale de la recherche clinique à Replidyne Inc. et de vice-présidente du développement clinique à Sanofi Pasteur lui ont permis d’offrir aux stagiaires un aperçu de la recherche clinique dans le secteur privé et de se familiariser avec le processus de mise au point de médicaments. Elle est également bien au fait du processus de recherche en établissement universitaire. Plus tôt dans sa carrière, la Dre Wang a été professeure agrégée de pédiatrie en double affectation à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation, au Hospital for Sick Children et à l’Université de Toronto. Ses recherches universitaires portaient sur l’évaluation diagnostique, les marqueurs pronostiques et les interventions dans le cas d’infections respiratoires, en particulier les infections au virus respiratoire syncytial.

Back to top