Admissions 2024

Cohorte 2024

Pour joindre un ambassadeur, veuillez envoyer un courriel à admissions.med [at] mcgill.ca

Sabrina

Cohorte 2024

Langues : Anglais, français
Éducation : Baccalauréat en biochimie (Université de Montréal), Maîtrise en sciences biomédicales – option sciences psychiatriques (Université de Montréal), Certificat de spécialté avancée en sciences judiciaire (Institut de technologie de la Colombie Britanique), GCBA Administration des Affaires (John Molson, Université Concordia), Doctorat en pathologie (McGill)

Fière ambassadrice du programme de médecine à McGill, apprentie surfeuse, fervente de CrossFit et amoureuse des chats! Bonjour, moi c’est Sabrina. Je suis une jeune professionnelle avec, tout comme vous, une soif d’apprendre; c’est cela qui me motive à chaque jour de vouloir évoluer et devenir la meilleure chercheure clinicienne que je puisse être. Comme mon parcours académique le démontre, j’ai des intérêts variés et une expertise en recherche fondamentale et translationnelle. Dès mon entrée à l’université je savais que je voulais être médecin, cependant je n’avais aucune idée à quel point le chemin pour s’y rendre serait parsemé de défis stimulants. J’ai obtenu mon doctorat de recherche en pathologie oculaire à McGill en 2019, j’en suis très fière. Avant d’entreprendre des études de troisième cycle, j’ai accumulé plusieurs années d’expériences de recherche, notamment dans le domaine de la neurobiologie comportementale. J’ai aussi obtenu un certificat en science forensique et un autre en business. Je crois fermement que de sortir de ma zone de confort et d’explorer de nouvelles avenues ont été un atout à mon succès et m’aidera à devenir une médecin accomplie. J’ai acquis une panoplie d’expériences uniques au fil des années et j’ai eu la chance de rencontrer des gens passionnés avec un intellect hors pair. En tant qu’ambassadrice, c’est un honneur d’avoir la chance de partager ces expériences avec vous, chers futurs collègues et amis.

Étudiante Ambassadeur Sabrina

Haroon

Cohorte 2024

Langues : Anglais, urdu, hindi, Punjabi
Éducation : Baccalauréat en anatomie et biologie cellulaire (McGill, 2019), Maîtrise en sciences experimentales (McGill, hôpital Générale Juif/Institut Lady Davis (2019-2021), Boursier FRQS, Stratégie Québécoise pour la recherche centré sur les patients (Fellowship 2020).

Ayant grandi à Calgary, Alberta, j'ai profité pleinement des montagnes Rocheuses et j'ai adoré faire du camping, de la randonnée, du kayak et du snowboard. Après un stage d'été éducatif, dans lequel j'ai pu observer des patients dans un centre médical de soins tertiaires à Calgary, j'ai décidé que la médecine était ma vocation. De là, j'ai commencé mon parcours vers l'école de médecine. J'ai déménagé à Montréal en 2015 et j'ai complété un B.Sc. en anatomie et biologie cellulaire. Je termine actuellement une maîtrise en médecine expérimentale à McGill. Étudier à la faculté de médecine de McGill était autrefois un rêve que j’avais depuis l'âge de 16 ans, lorsque j'ai lu pour la première fois l’histoire et l'héritage que détient la faculté de médecine, de William Osler à Wilder Penfield. Maintenant, c’est ma réalité. C'est un privilège d'étudier la médecine avec une cohorte aussi diverse. Des individus ayant des expériences, des langues et des cultures différentes ; cela me revient chaque jour à l'esprit. Si je ne suis pas en train d'étudier dans l'un des magnifiques cafés à Montréal, vous pouvez me trouver en train de regarder n'importe quel film de Christopher Nolan, de revoir Stranger Things, The Office ou Suits ou d'explorer le Vieux-Montréal. N'hésitez pas à me contacter, je serai heureux de répondre à toutes vos questions!

Étudiant ambassadeur Haroon

Amanda

Cohorte 2024

Langues : Anglais, français, italien (intermédiaire).
Éducation : DEC (programme spécialisé) en sciences de la santé (Collège Marianopolis, 2014) ; B.Eng. (Programme de stage) majeure en génie électrique, mineure en génie biomédical (Université McGill, 2018) ; M.Eng. (Thèse) Génie biologique et biomédical (Université McGill, 2021).

Née et élevée à Montréal, McGill est devenue ma deuxième maison depuis que j'ai assisté à ma première leçon de piano à l'âge de 8 ans au Conservatoire de musique de McGill. Le campus du centre-ville est entouré de nombreux restaurants multiculturels, de festivals, de concerts et d'événements sportifs, autant de lieux que j'aime explorer avec mes amis et ma famille. Ma passion pour la médecine et le génie s'est renforcée tout au long de mon parcours à McGill, et elle découle de mes expériences de bénévolat à l'Hôpital de Montréal pour enfants et à l'Hôpital Shriners pour enfants. En tant que futur médecin, j'ai hâte de mettre à profit mes diverses expériences pour améliorer les soins aux patients. N'hésitez pas à me contacter, car je suis honorée de partager mes expériences avec vous et de répondre à toutes vos questions !

Étudiante Ambassadeur Amanda

Arshia

Cohorte 2024

Langues : Anglais, français, hindi, urdu, punjabi (novice), espagnol (novice)
Éducation : DEC honneur sciences de la santé (Collège Marianopolis), l’année préparatoire en médecine Med-P (McGill 2019)

Je m'appelle Arshia, et je suis très honorée de faire partie des étudiants ambassadeurs de la cohorte 2024 ! Je suis née et j'ai grandi à Montréal, où j'ai fréquenté l'école secondaire Collège Saint-Louis et le Collège Marianopolis avant d'être admise à l’année préparatoire en médecine (Med-P) de McGill. L'une de mes grandes passions est l'écriture, en particulier la poésie, car je crois que cette forme de littérature permet l'introspection et peut avoir un impact durable sur la vie d'une personne. Mes opinions sur la poésie reflètent ma décision de poursuivre une carrière en médecine. En particulier, mon intérêt pour ce domaine est né d'une rencontre spécifique dont j'ai été témoin au bureau de mon pédiatre. Une petite fille de 6 ans était rentrée en larmes à la clinique pour un rendez-vous de routine. Pourtant, en voyant le sourire du médecin, des infirmières et du personnel associé, elle s'est instantanément sentie à l'aise et était même excitée pour son rendez-vous. La médecine va au-delà de l'interaction médecin-patient ; c'est l'harmonie de la coopération, du leadership et de la sensibilisation. En tant que futur médecin, j'espère non seulement aider mes patients à soigner leurs maladies, mais aussi être une source de confort plutôt que d'anxiété. La médecine est une profession à la fois difficile et noble, avec des séances d'étude tardives et une lourde facture de café. Cependant, elle est aussi remplie de souvenirs incroyables avec des gens extraordinaires venant de partout dans le monde. Je vous souhaite à tous la meilleure des chances dans votre processus de candidature, et n'hésitez pas à me contacter pour toute question !

Étudiante ambassadeur Arshia

Lauren

Cohorte 2024

Langues : Anglais, français
Éducation : DEC avec distinction en sciences (Collège John Abbott, 2014), B.Sc. avec distinction en kinésiologie (Université McGill, 2017), M.Sc. en physiologie de l'exercice (Université McGill, 2019)

Je m'appelle Lauren ! Je suis très heureuse d'être une étudiante ambassadrice. Je suis née et j'ai grandi à Montréal et, comme vous pouvez le voir dans mes informations ci-dessus, j'ai fait toutes mes études universitaires jusqu'à présent à McGill ! Devenir médecin a toujours été mon objectif final, mais je suis très reconnaissante pour toutes les opportunités que j'ai eues avant de commencer mes études de médecine l'année dernière. J'ai été accréditée comme kinésiologue auprès de la Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ) après avoir obtenu mes diplômes en kinésiologie, et j'ai également quatre ans d'expérience en recherche clinique. Au cours de ma thèse de spécialisation et de ma maîtrise, j'ai concentré mes recherches sur les maladies respiratoires dans le domaine de la physiologie de l'exercice, ce qui m'a permis de travailler avec des patients et des professionnels de la santé en milieu hospitalier. Après l'obtention de ma maîtrise, l'année précédant mon entrée en médecine, j'ai travaillé comme coordonnatrice de la recherche clinique en recherche respiratoire au site Glen du CUSM. J'ai été ravie lorsque j'ai été acceptée dans la classe de 2024 de la MDCM de McGill, et j'ai hâte de mettre à profit les expériences que j'ai vécues dans le cadre de mon travail et de mes études antérieures pour devenir le meilleur médecin possible. En dehors de l'école, j'aime la musique, les chiens, le kickboxing et passer du temps avec ma famille et mes amis. J'ai hâte de vous rencontrer et il me fera plaisir de répondre à toutes vos questions. Bonne chance dans votre parcours !

Étudiante ambassadeur Lauren

Domenico 

Cohorte 2024

Langue : Anglais
Éducation : DEC Sciences de la santé, Collège Marianopolis (2011), Baccalauréat en biologie cellulaire et moléculaire (McGill 2020), mineur en études multidisciplinaires (Concordia 2015), Doctorat en pharmacie Université de Toronto (2019)

Le parcours qui m’a mené aux études en médecine est un peu non conventionnel. Je suis né et j’ai grandi à Montréal avant de déménager à Toronto en 2015 pour suivre une formation en pharmacologie. J’ai toujours aimé travailler avec des gens qui parviennent de milieux et d’expériences divers et ça a toujours été une priorité pour moi de m’engager dans de nombreuses activités parascolaires durant mes études de baccalauréat et en pharmacie. J’ai notamment adoré être membre exécutif de la clinique IMAGINE de Toronto et enquêter sur un comprimé radiothérapeutique qui traite le cancer du sein HER2(+). À l’extérieur de mes études de médecine et de mes activités de bénévolat, vous pouvez me trouver au gym, en train de relaxer avec mes amis et ma famille, et (d’essayer) de rencontrer de nouvelles personnes. Pendant ma carrière en pharmacie, j’ai rencontré des médecins qui ont fait des études partout à travers le monde, et j’ai pu constater le calibre avec lequel les médecins de l’Université McGill pratiquent la médecine. Le choix de faire des études de médecine à McGill s’est rapidement imposé, en raison du niveau académique élevé, du système de soutien sans pareil et d’un engagement à offrir à des étudiants de tous les horizons de très nombreuses possibilités tout au long de leur parcours.

 Étudiant ambassadeur Domenico

Shadi

Cohorte 2024

Langues : Anglais, français, arabe (dialecte tunisien), espagnol (novice)
Éducation : DEC sciences (Collège John Abbott 2014), baccalauréat en neuroscience (Université McGill 2019), maîtrise en neuroscience (Université d’Oxford 2020)

Je m’appelle Shadi et je suis honoré d’agir comme ambassadeur étudiant cette année. Né à Montréal, j’ai grandi à Montréal et en Tunisie, le pays d’origine de mes parents. J’ai commencé à m’intéresser à la médecine en côtoyant des anciens combattants de la Deuxième Guerre mondiale à l’ancien Hôpital Sainte-Anne, alors que j’étais à l’école secondaire. J’ai choisi de faire mes études de médecine à l’Université McGill en raison de sa réputation mondiale en médecine et en recherche, de son fantastique programme d’études, et parce que c’est mon alma mater. Je suis un fanatique de sport; je me passionne en ce moment pour l’aviron et le cyclisme. Mon film préféré de tous les temps est 2001 : l’Odyssée de l’espace. The Room de Tommy Wiseau arrive juste après. (Je plaisante, bien que...). N’hésitez pas à me contacter pour toute question concernant le processus d’admission, le programme d’études ou l’expérience en première année. Bonne chance!

 Étudiant ambassadeur Shadi

Laura

Cohorte 2024

Langues : Anglais, mandarin, français (débutant)
Éducation : Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (Bloor Collegiate Institute, 2016) ; B.Sc. (avec mention d’honneurs) en neurosciences (Université McGill, 2020). Expérience de recherche : recherche en neuropsychiatrie (Institut universitaire de santé mentale Douglas, 2017-2020), recherche en physique (Université nationale Cheng Kung, 2018), recherche sur les blessures de la moelle épinière (Programme Amgen Scholars Canada - Université de Toronto, 2019), recherche en biochimie (Centre de recherche sur le cancer Rosalind & Morris Goodman, 2019-2020).

Je suis née à Tianjin, en Chine, et j'ai déménagé à Toronto à l'âge de cinq ans. J'ai donc grandi dans les différentes banlieues qui entourent le centre-ville. Mon intérêt pour la médecine est fortement lié à mes intérêts de recherche. Je me suis d'abord intéressé à la recherche en neurosciences lors de ma première année d'université. J'ai suivi un cours de neuropsychiatrie qui m'a fait découvrir la notion selon laquelle le fonctionnement du cerveau est intimement lié à la santé et à la maladie. À partir de cet intérêt, j'ai poursuivi des recherches qui m'ont aidé à concrétiser mon intérêt pour la médecine. C’est une profession qui permet à un médecin de former un lien unique, souvent vulnérable, avec quelqu'un qui était peut-être un étranger quelques minutes plus tôt. La faculté de médecine de McGill est un environnement incroyablement favorable et diversifié qui se consacre entièrement à la réussite des étudiants. Je suis reconnaissante de la variété des ressources de soutien et d’opportunités, y compris les groupes Osler et l'expérience longitudinale en médecine familiale, qui m'ont déjà fait connaître des mentors sympathiques, généreux et professionnels. J'en suis certaine qu’ils auront un impact permanent sur ma future carrière. La faculté est magique, dans le sens que les étudiants, le personnel, les professeurs et les médecins collaborent pour améliorer constamment la qualité du mentorat des étudiants et des soins aux patients. Dans mes temps libres, j'aime jouer du piano et faire de la natation. Je m'intéresse aussi à l'interrogatoire médico-légale, à la suture des fruits et à la dégustation de café à travers la ville de Montréal. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez tout simplement de parler à quelqu’un!
 

Étudiante ambassadeur Laura

Abed

Cohorte 2024

Langues : Anglais, arabe, français
Éducation : BSc avec mention en biochimie (Université McGill, 2020)

J'ai grandi en Syrie et j'ai immigré au Canada à l'âge de 18 ans. Commencer une nouvelle vie au Canada a été un défi, mais Montréal, et en particulier McGill, est rapidement devenu mon nouveau chez-moi. McGill est un endroit incroyable qui, non seulement offre à ses étudiants une multitude de possibilités, mais accueille également des personnes uniques venant du monde entier qui vous feront sentir les bienvenus tout au long de ce voyage stimulant, mais mémorable. Je peux dire en toute confiance, après avoir servi comme président de la classe 2024 du MDCM au cours des quatre dernières années, que la communauté médicale n'est pas différente. Une grande attention est portée à chaque détail de ce programme dirigé par des membres de la faculté et de l'administration qui se soucient réellement de leurs étudiants et qui sont constamment à l'écoute de leurs commentaires. En dehors de l'école, je me consacre à mon nouveau loisir : le ski quand il fait froid, le kayak et le paddleboard quand il fait chaud, la course à pied et la découverte de différentes cuisines tout au long de l'année.

Abed Étudiant Ambassadeur

Courtenay

Cohorte 2024

Langues : Anglais, français, espagnol (novice)
Éducation : BSc avec mention en kinésiologie 2015 McMaster, BSc. Soins infirmiers 2019 McMaster

Je suis honorée d’être ambassadrice de la classe de 2024 ! Si je peux faire quelque chose pour aider, je suis partante.

Pour vous en dire un peu plus sur moi, je suis née et j'ai grandi dans diverses villes de l'Ontario et j'ai passé une grande partie de mon adolescence à m'entraîner dans mon club de gymnastique local et à participer à des compétitions provinciales. À ce jour, je m’entraîne toujours en gymnastique, mais j’ai élargi ma passion pour le sport en incluant l’escalade, la course, la natation, le ski, le tennis… je ne refuse jamais une activité sportive! Pour me détendre, j'aime jouer du piano, de la guitare, chanter et écrire de la poésie et des chansons.

Mon chemin vers la médecine n’a pas été court. Quand j’étais jeune, j’aimais lire des livres médicaux sur les soins à domicile et regarder « Life’s Little Miracles » qui racontait les histoires des enfants de Sick Kids à Toronto. Mon intérêt pour les sujets médicaux de toutes sortes ainsi que mon extraversion rendaient la médecine d’un choix naturel de carrière. Cependant, je ne suis pas entrée en médecine à ma première (ou quatrième) tentative! J'ai obtenu mon premier diplôme en kinésiologie et mon deuxième dans le cadre du programme accéléré de soins infirmiers (les deux à McMaster). Je me suis préparée mentalement au fait que la médecine n’était peut-être pas pour moi et que je pourrais faire une belle carrière en soins infirmiers. J'étais donc aux anges lorsque j'ai été admis à McGill – l'école de mes rêves!

Maintenant en 4e année, je passe mon temps avec mes deux merveilleuses nièces, dans de nombreux clubs/activités parascolaires, en restant active dans le sport, et de temps en temps, je travaille un quart à CHEO comme infirmière autorisée.

N'hésitez pas à me contacter. J’ai hâte de vous rencontrer et je vous souhaite bonne chance.

Courtenay Étudiante ambassadeur
Back to top