Catégories des postulants

Comprendre les catégories des postulants

Les demandes d'admission sont regroupées et traitées en fonction des catégorie, qui sont établies, en premier lieu, par la citoyenneté ou le statut de résident du postulant (par ex., dans la province, en dehors de la province, international, etc.) et ensuite par le niveau académique du postulant (par ex., étudiants du cégep, à l'université, diplômé international en médecine, etc.).  Certaines catégories ont des conditions particulières d'admission. 

Consultez le menu à gauche pour déterminer votre catégorie. Vous devez établir votre catégorie avant de soumettre votre demande.

Le nombre de places disponibles pour la formation médicale est réglementée par le gouvernement provincial en fonction de catégories désignées (établies selon la citoyenneté ou le statut de résident du postulant) comme suite :

  • Citoyen canadien ou résident permanent et résident de la Province de Québec : jusqu'à 169 places 
  • Citoyen canadien ou résident permanent qui n’est pas reconnu comme un résident de la Province de Québec, également appelé Canadiens hors-Québec : jusqu'à 11 places
  • Étudiant international (visa), incluant les citoyens des États-Unis, qui ne détiennent pas la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente (États-Unis/International) :  jusqu'à 2 places
  • Étudiant Premières nations ou Inuit et résident de la Province de Québec :  jusqu'à 4 places

Les candidats admis dans les catégories Canadien hors-province ou International sont assujettis aux règles et obligations d’admission de la catégorie qui leur est assignée pour la durée de leurs études en médecine, sans égard à tout changement ultérieur au statut de résidence ou de citoyenneté.

Tout candidat doit soumettre une preuve de citoyenneté au moment du dépôt de la demande d’admission. Les citoyens canadiens ou les résidents permanents du Canada doivent confirmer la catégorie à laquelle ils appartiennent au moment de la demande d’admission.