Nouvelles

Le point sur la réouverture du Pavillon Macdonald-Stewart

Publié: 28 February 2023

Message de Fabrice Labeau, co-vice-principal exécutif et vice-principal aux études; premier vice-principal exécutif adjoint (Études et vie étudiante); et chef de la planification du Centre des opérations d’urgence

Aux membres de la communauté du campus Macdonald,

Voici quelques renseignements au sujet de la réouverture du Pavillon Macdonald-Stewart qui pourraient vous aider à planifier votre retour de semaine de relâche.

Comme je l’ai indiqué dans ma présentation du 17 février, la réouverture du Pavillon Macdonald-Stewart se fera en deux étapes, après un nettoyage en profondeur conforme aux protocoles en présence d’amiante et des analyses de qualité de l’air effectuées après le nettoyage.

Nous commencerons par rouvrir tous les espaces publics, y compris ceux où la présence d’amiante a été détectée, ainsi que toutes les pièces fermées dans lesquelles les analyses n’ont indiqué aucune trace d’amiante. Dans le message du 17 février, nous disions que selon l’échéancier le plus optimiste, la réouverture pourrait avoir lieu au cours de la semaine du 6 mars, en fonction de la disponibilité des entreprises de nettoyage spécialisées. L’entreprise à laquelle nous avons fait appel nous a dit pouvoir procéder au nettoyage de ces lieux le vendredi 10 mars, au plus tôt. Les analyses de qualité de l’air seront effectuées après le nettoyage. Par conséquent, tous les secteurs du Pavillon Macdonald-Stewart resteront fermés au moins jusqu’à la semaine du 13 mars.

Des étudiantes et des étudiants nous ont demandé s’ils devaient retourner sur le campus pendant la semaine du 6 mars, après la semaine de relâche. Si vos cours se déroulent entièrement en ligne et que vous n’avez aucun examen de mi-session pendant cette semaine-là, vous n’aurez pas besoin de vous présenter sur le campus avant la semaine du 13 mars. Toutefois, comme nous espérons un retour au présentiel d’ici le 6 mars pour certains cours, veuillez vérifier dans Minerva s’il y a eu des changements de locaux. D’ici la mi-mars, vous devrez venir sur le campus pour suivre vos cours en personne.

Dans le Pavillon Macdonald-Stewart, environ 25 pièces où la présence d’amiante a été détectée devront être nettoyées conformément aux protocoles en présence d’amiante. Ce processus est plus complexe dans les laboratoires et les bureaux que dans d’autres secteurs, comme les escaliers et les corridors. Ces pièces fermées resteront donc temporairement scellées pendant un certain temps après la première étape de réouverture. L’Université a communiqué directement avec les personnes visées par ces fermetures et continuera de les tenir informées.

Je suis conscient que la situation et l’incertitude qu’elle crée peuvent être décourageantes. Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir en toute sécurité. Nous veillons donc au respect de toutes les normes réglementaires en matière de sécurité, et nous voulons que vous vous sentiez à l’aise d’y retourner.

Lorsqu’une date aura été fixée pour la première étape de réouverture, vous recevrez une invitation à une assemblée générale. À cette occasion, nous vous donnerons des précisions sur les mesures que nous prenons pour assurer le bien-être de toutes les personnes présentes sur le campus et pour prévenir les perturbations de ce genre.

Nous vous transmettrons d’autres informations dès que possible, y compris au sujet de la réouverture des pavillons Barton et Raymond. Dans l’intervalle, nous vous invitons à envoyer vos questions et commentaires à macbldg.closures [at] mcgill.ca et à consulter la foire aux questions.

Nous avons hâte de vous transmettre un calendrier de réouverture plus précis au cours des prochains jours. Merci de votre patience.

Fabrice

Back to top