William Tetley (1927 – 2014)

Nouvelles

Publié: 3juil2014

C’est avec tristesse que la Faculté de droit annonce que le professeur William Tetley, C.M., Q.C., LL. L., est décédé, entouré de sa famille, le 1er juillet 2014.

Expert de renommée mondiale en droit maritime, le professeur Tetley a eu une vie très riche.

Diplômé du Collège royal de la Marine du Canada en 1945, William Tetley a servi au sein de la marine et de la réserve de 1945-1951. Il a par la suite exercé le droit civil, commercial et maritime de 1952 à 1970, tout en collaborant au quotidien montréalais The Gazette à titre de critique littéraire, avant de s’intéresser à la politique municipale et provinciale. Il a occupé les fonctions de conseiller d’arrondissement de Ville Mont-Royal de 1965 à 1968, de député de Notre‑Dame‑de‑Grâce à l’Assemblée nationale du Québec de 1968 à 1976, et de ministre au sein du premier cabinet Bourassa de 1970 à 1976.

William Tetley a intégré la Faculté de droit en 1976 et s’est bâti une brillante carrière universitaire au cours de laquelle il a rédigé plus de 150 articles et sept monographies. Il a été nommé professeur invité distingué en droit maritime et commercial par l’Université Tulane, à La  Nouvelle-Orléans. En 2007, il a reçu le Prix F. R. Scott de la Faculté de droit de l’Université McGill en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles.  

Profondément engagé à la cause du service public, William Tetley a par ailleurs siégé à titre de président et membre de nombreux conseils et associations juridiques, notamment en 1992 à la Table de concertation sur l’industrie maritime de Montréal et au Comité maritime international. Il a reçu l’Ordre du Canada en 1995.

Son site web, Tetley’s Maritime and Admiralty Law (lequel n'est plus actif), regorgeait d’anecdotes puisées au cours de sa carrière et de données précieuses sur le droit maritime. 

La Faculté de droit présente ses plus sincères condoléances à l’épouse du défunt, madame Rosslyn Tetley, ses quatre enfants et neuf petits-enfants, ainsi qu’à toute sa famille. 

Étiquettes: 
Back to top