Robert Leckey reçoit le Prix du héros de l’ABC
Nous sommes ravis d’annoncer que la Section de l’alliance de la diversité sexuelle et des genres (ADSG) de l’Association du Barreau canadien (ABC) a remis son Prix du héros ou de l’héroïne au doyen Robert Leckey, Ad E, le 16 juillet 2024.
Ce prix prestigieux vise à reconnaître l’excellence de ceux et celles qui, au sein de la profession juridique, font progresser la cause de l’égalité au nom des personnes LGBTQ2+.
Robert Leckey est un expert renommé en droit constitutionnel et droit de la famille. Ses publications se sont intéressées au mariage entre personnes de même sexe, à la reconnaissance d’une diversité d’arrangements parentaux, et aux liens entre le droit de famille et la criminalisation du comportement homosexuel. Comme professeur, il incorpore constamment à son enseignement une sensibilité aux communautés LGBTQ2+. En reconnaissance de son dévouement à partager ses connaissances avec les médias et le public, il a été le lauréat inaugural du Prix Acteur de changement de McGill en 2020.
Au-delà des salles de classe, le doyen Leckey a présidé le sous-comité d’équité de McGill sur les personnes queers et il co-préside le Comité d’équité, de diversité et d’inclusion de l’Université. Tout au long de son décanat, il a œuvré à cultiver un environnement ouvert et accueillant pour la communauté étudiante, le personnel et le corps enseignant LGBTQ2+. Il a été le champion d’importantes initiatives philanthropiques afin de cimenter le soutien à l’engagement LGBTQ2+ à la Faculté de droit, ce qui a permis l’établissement permanent de la conférence Michelle-Douglas, du colloque étudiant Martine-Roy, de la bourse Everett-Klippert et des bourses du Fonds Purge LGBT.
Membre du comité des enjeux juridiques d’Egale Canada depuis 2004, il a présidé ce dernier de 2011 à 2016, période pendant laquelle il a également été à la tête du conseil d’administration de l’organisme.
Le doyen Leckey a servi de modèle et mentor pour des générations d’universitaires et de juristes en devenir appartenant aux communautés LGBTQ2+. Il a encouragé des juristes suivant ses traces à assumer des postes de leadership, à Egale Canada comme à McGill. Nombre de ses collègues, étudiantes et étudiants ont célébré les conseils et le soutien exceptionnels qu’il leur a généreusement offerts au début de leur carrière. « Le doyen Leckey a profondément marqué la vie des personnes qui l’ont eu pour mentor ; il nous a aidés à bâtir une communauté solidaire, et nous a encouragés à devenir des chercheuses et chercheurs libres de pensée et des intellectuels publics dans le domaine du genre et de la sexualité », écrit son ancien boursier postdoctoral.
« [Le doyen Leckey] a été une voix pour la transformation et le leadership courageux à McGill et au Canada », écrit son ancienne étudiante Tanya De Mello, BCL/LLB’ 11, vice-présidente à l’équité et à l’inclusion communautaire à Toronto Metropolitan University. « Il cherche à démanteler les barrières systémiques et, au cours de la dernière décennie, je l’ai vu aller au-delà des grandes questions pour considérer les nuances et les intersections identitaires. C’est quelqu’un qui s’est engagé à faire le travail en profondeur », a-t-elle conclu.
Au cours de la même cérémonie, l’ADSG et l’ABC ont aussi remis un Prix du héros à Bennett Jensen, BCL/JD’11. Joignez-vous à nous pour féliciter le doyen Leckey et notre diplômé Bennett pour cette remarquable reconnaissance !