Renouveau à la Faculté de droit

Nouvelles

Publié: 22juin2020
Peer Zumbansen, Alicia Hinarejos, Darren Rosenblum & Priya Gupta.

La Faculté de droit a le plaisir d’annoncer la nomination de trois nouveaux membres du corps professoral et d’une chercheuse en résidence pour l’année 2020-2021. Le professeur Peer Zumbansen se joindra à la Faculté à titre de professeur titulaire et de titulaire inaugural de la Chaire professorale en droit des affaires de la Faculté à compter du 1er janvier 2021. Mme Alicia Hinarejos, DPhil, et le professeur Darren Rosenblum se joindront à la Faculté à titre de professeurs titulaires à compter du 1er janvier 2021 et du 1er août 2021 respectivement. La professeure Priya Gupta entamera une visite d’un an comme Boursière Wainwright senior le 1er août 2020, au cours de laquelle elle donnera un cours sur la Critical Race Theory.

« Nous sommes ravis que ces universitaires accomplis se joignent à la Faculté en 2020-2021, dont deux anciens collègues et professeurs que nous avons le plaisir d’accueillir de nouveau parmi nous », a déclaré le doyen Robert Leckey. « La nomination du professeur Peer Zumbansen comme titulaire inaugural de notre Chaire professorale en droit des affaires, rendue possible grâce au soutien philanthropique, marque également une grande étape pour l’approche intégrée distinctive de la Faculté dans l’enseignement et la recherche en droit ; je me réjouis du leadership qu’il contribuera pour développer nos activités dans ce domaine et aux liens qu’il tissera avec la pratique. »

Le professeur Peer Zumbansen

Peer Zumbansen est un chercheur internationalement reconnu dans le domaine du droit privé ; ses travaux portent sur le droit contractuel, la gouvernance d’entreprise et la théorie transnationale de la régulation. Il est professeur à la Faculté de droit Osgoode Hall à Toronto, où il a détenu une chaire de recherche du Canada de 2004 à 2014. Il a fondé et dirigé le

Critical Research Laboratory in Law & Society and the Collaborative Urban Research Laboratory et lancé le journal électronique du Comparative Research and Law & Political Economy Network (CLPE) sur SSRN. De 2014 à 2018, il a détenu à temps plein la chaire inaugurale en Droit transnational au King’s College à Londres et servi comme directeur inaugural du Dickson Poon Transnational Law Institute. Formé à Frankfort, à Paris et à Harvard, le professeur Zumbansen a reçu deux prix en enseignement d’Osgoode et de la province de l’Ontario, ainsi que le prix universitaire Teaching Innovation Excellence Award du King’s College.

À propos de la Chaire professorale en droit des affaires

La Chaire professorale en droit des affaires de la Faculté a été créée grâce au généreux soutien philanthropique qu’un groupe de diplômé.e.s distingué.e.s de la Faculté, dévoué.e.s à encourager et favoriser les contributions de la Faculté de droit au domaine du droit des affaires, notamment en droit des sociétés, en droit des valeurs mobilières ou en entrepreneuriat.

Le titulaire contribuera à l’approche intégrée et transnationale de recherche et d’enseignement juridique qui distingue la Faculté. Il développera une vision d’ensemble pour l’enseignement du droit des affaires à la Faculté de droit et assurera la liaison entre la Faculté de droit et des praticiennes et praticiens de premier plan, à Montréal et ailleurs. La Chaire professorale a une durée initiale de cinq ans.

Alicia Hinarejos, DPhil

Alicia Hinarejos est experte dans le domaine du droit de l’UE et du droit public comparatif. Elle est actuellement Fellow et maître de conférences senior au Downing College de l’Université Cambridge. Elle a enseigné à McGill à titre de Boursière Boulton et de professeure adjointe, de 2009 à 2011. Auparavant, elle était boursière postdoctorale de la British Academy à l’Université d’Oxford et chercheuse William Golding au Brasenose College à l’Université d’Oxford. Elle détient une MPhil et une MJur en Droit européen et comparatif ainsi qu’un DPhil, tous obtenus de l’Université d’Oxford. Son travail sur l’union économique et monétaire a été cité favorablement dans les décisions judiciaires les plus significatives des dernières années dans ce domaine par la Cour de justice de l’Union européenne et de la Cour constitutionnelle fédérale d’Allemagne. Ses travaux de recherche lui ont mérité des prix de diverses institutions, y compris de l’AHRC, de la British Academy, de la Banque centrale européenne et de la Fondation Alexander von Humboldt. Elle est corédactrice de la Revue de droit européen.

Le/a professeur/e Darren Rosenblum

Les travaux de Darren Rosenblum sont centrés sur la gouvernance d’entreprise, particulièrement sur les initiatives pour favoriser la diversité et pour remédier à l’inégalité des sexes. Iel est professeur à la Elisabeth Haub School of Law de l’Université Pace, où iel enseigne le droit contractuel, le droit des sociétés et les transactions d’affaires internationales, et où iel occupe le rôle de directeur facultaire du Institute for International and Commercial Law. Darren professeur Rosenblum a été auxiliaire juridique à la U.S. District Court de Puerto Rico (1996–98) pour ensuite pratiquer l’arbitratrage international chez Clifford Chance et Skadden, Arps, Slate Meagher et Flom (1998–2004). Darren Rosenblum a été professeur/e en résidence à la Faculté de droit de Sciences Po à Paris, à la Brooklyn Law School, à l’American University et à l’Université de Seattle. Iel a présenté ses travaux d’avant-garde sur les quotas pour les conseils d’administration en anglais, en français, en espagnol et en portugais. En 2018, iel a été Boursier Wainwright senior à la Faculté. En 2011, à titre de Chercheur Fullbright en France, iel a effectué une étude qualitative sur les quotas français pour la présence de femmes parmi les conseils d’administration, laquelle a été présentée à l’Assemblée nationale française.

La professeure Priya Gupta

Priya S. Gupta est professeure et directrice facultaire du programme général de LLM à la Faculté de droit de l’Université Southwestern, où elle enseigne le droit des biens, le droit public international, le droit et le développement et la Critical Race Theory. Ses recherches portent sur le capitalisme financier et les villes, le droit des biens et les études sur la race. Elle a récemment complété des résidences au King’s College à Londres et à la Faculté de droit Osgoode Hall. Elle est actuellement membre du conseil d’administration du Parkdale Neighborhood Land Trust à Toronto. Avant de se joindre à Southwestern, elle a été professeure adjointe et co-directrice fondatrice du Centre for Women, Law, & Social Change à la Jindal Global Law School à Delhi NC en Inde. Elle détient un BA en Économie de l’Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill, un MSc en Économie politique internationale de la London School of Economics and Political Science et un JD de la Faculté de droit de New York University. Après avoir été diplômée de la

New York University, elle a pratiqué le droit dans la pratique de financements structurés et dérivés de Linklaters LLP.

Back to top