Lauréat.e.s du Concours de la famille Baxter sur le fédéralisme 2021

Nouvelles

Publié: 7avr2021

La Faculté de droit de l’Université McGill et la Chaire Peter MacKell sur le fédéralisme ont le plaisir d’annoncer les lauréat.e.s de l’édition 2020-2021 du Concours de la famille Baxter sur le fédéralisme, organisé par la professeure Johanne Poirier.

Pour la première fois, le Concours acceptait les travaux d’auteur.e.s en droit ou en science politique. Le thème général cette édition était Fédéralisme, identité et politiques publiques en période de turbulence.

Nous avons reçu de nombreux travaux d’une qualité exceptionnelle, provenant d'étudiant.e.s, de chercheur.e.s et de jeunes praticien.ne.s de 12 pays. Parmi ceux-ci, le jury international a primé les textes suivants:

  1. Premier prix: Josiah Wamwere-Njoroge (étudiant au LLB, Riara University, Nairobi, Kenya) – 5000$
    "The Utility of a Decentralized Response to the COVID-19 Pandemic"
    Pour son argumentaire bien développé et solidement ancré dans la théorie, ainsi que son angle comparatif qui interroge les fondements du fédéralisme.
  2. Deuxième prix: Kelty McKerracher (étudiante au JD/JID, University of Victoria, Canada) – 3000$
    "Relational Legal Pluralism and Indigenous Legal Orders in Canada"
    Pour ce thème d’actualité et novateur et mature, abordant tant les fondements théoriques que des possibilités pratiques qu’offre le pluralisme juridique comme instrument de la réconciliation entre peuples autochtones et non autochtones.
  3. Troisième prix: Benoît Delerue (doctorant en science politique, Université Jean Moulin Lyon 3, Lyon, France) – 1000$
    « Le régime fédératif face au triptyque structure-conjoncture-fracture: évolution structurelle des fédérations canadienne et états-unienne sous l’effet des crises conjoncturelles et des fractures politiques »
    Pour son originalité, la profondeur de son analyse de sources historiques primaires et son approche comparative de l’évolution de régimes fédératifs.
  • Mention « honorable »: Philipp Renninger (doctorant en droit, Université de Lucerne et Université de Fribourg-en-Brisgau, Suisse et Allemagne)
    "‘Federalism, Chinese Style’? or: How to Contain COVID-19 Through a Central-Local Chess Game"
    Pour son étude innovante de la Chine sous l’angle du fédéralisme et via l’analogie avec le jeu d’échecs : une contribution qui permet de mieux décoder la complexité du phénomène fédéral.

Les lauréat.e.s présenteront leurs textes lors du Symposium de la famille Baxter sur le fédéralisme, qui se tiendra en ligne le samedi 15 mai de 11h à 13h, heure avancée de l’Est (heure de Montréal; UTC-4). Plus de détails seront bientôt disponibles sur le site de la Chaire et sur ses comptes Twitter et Facebook. Pour recevoir le lien du Symposium, merci d’écrire à baxter-competition.law [at] mcgill.ca.

Nous sommes particulièrement reconnaissantes aux membres du jury international, qui ont effectué une évaluation minutieuse des textes reçus :

  • La très hon. Beverley McLachlin, ancienne juge en chef de la Cour suprême du Canada.
  • L’hon. Clément Gascon, ancien juge à la Cour suprême du Canada.
  • Prof. Francesco Palermo, président de l’Association internationale des centres d’études sur le fédéralisme; directeur de l’Institut pour le fédéralisme comparé de l’EURAC; et professeur de droit public comparé à la Faculté de droit de l’Université de Vérone (Italie).
  • Prof. Nicola McEwen, professeure de politique territoriale à la School of Social and Political Science de l’Université d’Édimbourg; et codirectrice du Centre on Constitutional Change (Royaume-Uni).
  • Prof. Yasmeen Abu-Laban, professeure de science politique à l’Université de l’Alberta; titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les dimensions politiques de la citoyenneté et des droits de la personne; et vice-présidente de l’Association internationale de science politique (Canada).
  • Prof. Nico Steytler, professeur à la Faculté de droit de l’University of the Western Cape; et South African Research Chairs Initiative Chair in Multilevel Government, Law and Policy (Afrique du Sud).
  • Prof. Jaclyn L. Neo, professeure adjointe à la Faculté de droit de l’Université nationale de Singapour; directrice du Centre for Asian Legal Studies; et co-présidente de la branche de Singapour de l'International Society for Public Law (ICON-S) (Singapour).
  • Jan Raeimon Nato, BCL/LLB (2019), conseiller juridique adjoint à la Cour permanente d’arbitrage de La Haye et lauréat du premier prix du Concours Baxter 2019 (Canada).
Back to top