Updated: Mon, 07/22/2024 - 15:29

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Nouvelles

Lara Khoury promue professeure titulaire

Professor Lara Khoury, a white woman with shoulder length black and grey hair. She is wearing a navy blazer with white highlights
Publié: 24 May 2023

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que la professeure Lara Khoury, Ad E, accédera au rang de professeure titulaire à compter du 1er juin 2023.  

Lara Khoury est une experte de première importance en droit médical, en droit de la santé publique et en droit de l’environnement étudiés dans une perspective comparée, avec un intérêt particulier pour les questions de responsabilité. Elle s’est jointe à la Faculté de droit à titre de boursière Boulton en 2000 avant d’accéder au poste de professeure adjointe en 2002. Elle a complété un doctorat (DPhil) et une maîtrise en common law (BCL) à l’Université d’Oxford.  

La professeure Khoury est cofondatrice du Groupe de recherche en santé et droit de McGill, un pont interdisciplinaire important entre la communauté de recherche mcgilloise et les personnes intéressées à l’avancement du droit et des politiques en matière de santé. Elle est membre permanente du Centre Paul-André-Crépeau de droit privé et comparé, ainsi que membre associée de l’Institute for Health and Social Policy et de l’Unité d’éthique biomédicale de McGill. En 2019, la professeure Khoury a été élue membre titulaire de l’Académie internationale de droit comparée et elle a reçu la distinction d’avocate émérite (Ad E) du Barreau du Québec. 

Les travaux prolifiques de la professeure Khoury ont été cités à près de 60 reprises par la magistrature canadienne, y compris deux fois par la Cour suprême. Elle est l’auteure de la monographie Uncertain Causation in Medical Liability (Hart Publishing, Yvon Blais), qui a reçu le Prix Minerve 2004 et le Prix de la Fondation du Barreau du Québec 2008. Cet ouvrage porte sur l’impact des incertitudes scientifiques sur la preuve de causalité en matière de responsabilité médicale, tant en common law canadienne et anglaise qu’en droit civil en France et au Québec. 

Fervemment dévouée à partager les connaissances découlant de ses recherches, Lara Khoury détient une vaste expérience en formation continue tant au sein de la communauté universitaire qu’au-delà. Elle a offert de la formation à des adjudicateurs du programme d’indemnisation relatif aux pensionnats indiens, à des juges de la Cour supérieure du Québec et de la Cour du Québec, ainsi qu’à divers auditoires de l’Institut national de la magistrature. Elle siège à titre de seule experte juridique au Forum de consultation de la Commissaire à la santé et au bien-être du Québec, ainsi qu’au Comité d’éthique de santé publique de l’Institut national de santé du Québec.  

« Je me réjouis de cette reconnaissance de la professeure Khoury, une pédagogue dévouée dont la recherche de grande influence informent tant les travaux de la communauté universitaire que ceux de la pratique et de la magistrature, ici et à l’étranger » a salué le doyen Robert Leckey, Ad E. « Bâtissant des ponts interdisciplinaires grâce à son approche collaborative, elle contribue à répondre à des défis sociétaux de premier ordre en matière de santé et d’environnement. »  

Félicitations à la professeure Khoury !  

Back to top