La professeure Adelle Blackett présidera le groupe de travail chargé de l'examen de la Loi fédérale sur l'équité en matière d'emploi

Nouvelles

Publié: 14juil2021
Professor Adelle Blackett (Photo by Lysanne Larose)

Le 14 juillet 2021, la professeure Adelle Blackett, Ad. E., F.R.S.C., BCL'94, LLB'94, a été nommée présidente du nouveau Groupe de travail sur la révision de la Loi sur l’équité en matière d’emploi du Canada par la ministre du Travail Filomena Tassi.

Le groupe de travail étudiera, consultera et conseillera la ministre du Travail sur les moyens de moderniser la Loi sur l'équité en matière d'emploi, adoptée initialement en 1986. Il contribuera également à faire en sorte que la reprise économique du Canada après la pandémie soit équitable et inclusive.

La professeure Blackett est titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) en droit transnational du travail et développement. Elle est la directrice fondatrice du Laboratoire de recherche en droit du travail et développement (LLDRL) à McGill, et a été membre du comité directeur fondateur du Réseau international de recherche en droit du travail (LLRN).

En 2018, elle a été nommée sur la liste d'experts du chapitre 23 (commerce et travail) de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne. En 2020, elle a été nommée à la liste des panélistes du travail à réponse rapide de l'Accord Canada-États-Unis-Mexique.

Ancienne fonctionnaire de l’Organisation internationale du Travail à Genève (OIT), elle a été l'architecte en chef des premières normes internationales complètes de l'OIT offrant des protections et des droits à plus de 60 millions de travailleurs et travailleuses domestiques (convention n° 189 et recommandation n° 201). Elle a également participé à un processus de réforme du droit du travail en Haïti (2011-2014).

« Les efforts considérables d'Adelle Blackett pour améliorer des conditions de travail des personnes dans le monde, en particulier celles issues de groupes marginalisés, la placent dans une position idéale pour assumer ce rôle de de premier plan et je suis fier de la voir continuer dans cette foulée, a déclaré le doyen Robert Leckey. Je m'attends à ce que son travail ait un impact significatif non seulement au Canada, mais aussi ailleurs. »


Lisez le communiqué de presse officiel d'Emploi et Développement social Canada.

Back to top