J. Mauricio Gaona reçoit le Prix de la principale pour le rayonnement médiatique

Nouvelles

Publié: 28fév2019
J. Mauricio Gaona

La Faculté de droit a le plaisir d’annoncer que le candidat au doctorat et Boursier O’Brien J. Mauricio Gaona a reçu le Prix de la principale pour le rayonnement médiatique de 2018 dans la catégorie Étudiant aux cycles supérieurs, associé de recherche ou boursier postdoctoral.

J. Mauricio Gaona est Boursier Saul Hayes et Boursier en supervision doctorale (programme LLM) à la Faculté de droit de l’Université McGill et un Boursier O’Brien au Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique. Il a reçu de nombreux prix universitaires, y compris une bourse d’études supérieures du Canada Vanier, remise par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), ainsi que quatorze autres récompenses remises par des gouvernements, des universités et des instituts de recherche au Canada, aux États-Unis, en Angleterre, en France, en Italie, en Finlande et en Colombie.

Un actif contributeur dans les médias, il multiplie les interventions de toutes sortes, de la publication de textes d’opinions à des contributions à des blogues et à des balados ainsi qu’à la participation à de nombreuses entrevues médiatiques dans différentes langues. Grâce à son engagement soutenu, il contribue à informer le public sur des enjeux en droits de la personne et des questions portant sur les réfugiés, tant en Amérique latine qu’ailleurs autour du monde.

« J’ai été ravi d’apprendre que l’Université McGill avait reconnu le dévouement exemplaire de notre Boursier O’Brien en matière d’engagement médiatique et de diffusion de la connaissance », a souligné le doyen Robert Leckey en partageant la nouvelle. « Il me remplit de fierté de voir notre nouvelle génération d’universitaires mettre à profit leurs rigoureuses recherches juridiques pour contribuer à l’avancement des débats publics et influencer nos idées et nos actions. »

 

Au sujet du prix

Le Prix de la principale pour le rayonnement médiatique récompense la diffusion et la vulgarisation de la connaissance et de la recherche dans les médias et auprès du public. Il a été créé afin de reconnaître les efforts supplémentaires fournis par les membres du corps professoral, les boursiers postdoctoraux, les associés de recherche et les étudiants aux cycles supérieurs pour interagir avec les médias ou avec le public. Deux prix sont remis chaque année : l’un à un membre du corps professoral et l’autre à un étudiant aux cycles supérieurs, à un associé de recherche ou à un boursier postdoctoral de McGill.