Evan Fox-Decent et Sébastien Jodoin nommés titulaires de chaires de recherche du Canada

Nouvelles

Publié: 29juin2020
Professors Evan Fox-Decent and Sébastien Jodoin. Photos by Lysanne Larose.

La Faculté de droit est ravie d'annoncer que deux de ses chercheurs ont été nommés chaires de recherche du Canada. Le professeur Evan Fox-Decent a été nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) en droit cosmopolite et justice, et le professeur Sébastien Jodoin a été nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 2) en droits de la personne et environnement.

Le professeur Fox-Decent, expert en théorie du droit, en droit public et en droit international, enseigne à la Faculté de droit depuis 2005 et a été promu professeur titulaire en 2017. Il est membre du Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique et le Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé. Grâce à ses recherches, le professeur Fox-Decent travaille à développer un cadre original pour réfléchir à la manière dont les États peuvent mieux assumer leurs responsabilités locales et mondiales. Ses recherches combinent des idées du droit fiduciaire - le droit privé qui régit l’exercice du pouvoir discrétionnaire sur les personnes vulnérables - avec des notions de droit public relatives à l’utilisation par l’État des pouvoirs publics. Le travail du professeur Fox-Decent a fait de lui le pionnier du droit fiduciaire public.

Le professeur Jodoin est professeur adjoint à la faculté de droit, où il enseigne depuis 2014. Il est directeur du laboratoire de droit, de gouvernance et de société et membre du Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique. Les recherches du professeur Jodoin se concentrent sur les synergies et les tensions inexplorées entre la reconnaissance et la protection des droits de la personne et le domaine de la gouvernance environnementale transnationale. En cherchant à développer une approche de l'adaptation au climat fondée sur les droits, sa recherche expliquera le rôle et l'importance des droits de la personne pour caractériser les risques et les dommages environnementaux transfrontières, et examinera comment réagir à ces risques et dommages.

« Nous sommes ravis de voir les recherches passionnantes d'Evan et Sébastien reconnues et soutenues par ces nominations, a déclaré le doyen Robert Leckey. « Ces nominations renforcent encore le statut de la Faculté de droit de McGill en tant qu’institution de recherche de premier plan où les chercheurs mettent leur expertise au service des défis les plus pressants du monde. »

À propos des chaires de recherche du Canada

Le Programme des chaires de recherche du Canada (CRCP) fait partie d’une stratégie nationale visant à faire du Canada l’un des meilleurs pays au monde en recherche et développement. Les titulaires de chaire visent à atteindre l'excellence en recherche en génie et en sciences naturelles, sciences de la santé, sciences humaines et sciences sociales. Apprenez-en plus sur le programme.

Back to top