Daniel Jutras nommé au Comité consultatif sur les nominations au Sénat

Nouvelles

Le doyen Daniel Jutras vient d’être nommé membre du Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat par l’honorable Maryam Monsef, ministre des Institutions démocratiques.

Doyen de la Faculté de droit depuis 2009 et diplômé de la Harvard Law School et de l’Université de Montréal, le professeur Jutras est également titulaire de la Chaire Wainwright en droit civil.

« Cette nomination est à la fois un grand honneur et une importante responsabilité, » a déclaré le professeur Jutras. « Au cours de mon décanat, j'ai eu de nombreuses conversations avec des collègues, des étudiants et des diplômés sur les contributions que les juristes – praticiens et universitaires – peuvent faire au service de la société. J’entends accomplir mon mandat au sein du Comité consultatif avec le même engagement envers cet objectif. »

Durant la période de transition précédant l’établissement du nouveau processus de mise en candidatures annoncé par la ministre Monsef en décembre, le Conseil consultatif fournira  au premier ministre une première série de recommandations au début de 2016 afin de combler certains sièges vacants au Sénat, notamment pour le Manitoba, l’Ontario et le Québec. Le processus permanent sera établi plus tard en 2016.