Adelle Blackett reçoit la Chaire de recherche du Canada en droit transnational du travail et développement

Nouvelles

Adelle Blackett

La Faculté de droit est heureuse d’annoncer que la professeure Adelle Blackett, Ad. E., a été nommée titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) en droit transnational du travail et développement.

Les travaux de recherche de la professeure Blackett, qui portent sur la réglementation du travail en cette ère de la gouvernance mondiale néolibérale, explorent la relation étroite entre les politiques sociales et économiques.

En décentrant, mais également en réaffirmant l’importance du rôle de l’état, son programme de recherche examine comment les institutions juridiques et les mouvements sociaux qui dépassent les frontières de l'État peuvent revitaliser la lutte pour la justice sociale dans le monde du travail transnational. Sa recherche place ainsi la notion « d’émancipation » au centre du droit du travail.

Auteure de plusieurs ouvrages sur le droit du travail transnational, la professeure Blackett enseigne le droit du travail et de l'emploi, la réglementation du commerce, le droit et le développement, la théorie critique raciale ainsi que l'esclavage et le droit.

Par ailleurs, elle a fondé et continue de diriger le Laboratoire de recherche sur le droit du travail et le développement (LLDRL) et a été l'une des membres fondatrices du Réseau international de recherche en droit du travail (LLRN). Elle est coordinatrice de la recherche pour le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT). 

« L’octroi de cette chaire de recherche confirme non seulement le rôle important que joue la professeure Blackett dans le milieu universitaire canadien et mondial, a indiqué le doyen Robert Leckey, mais souligne également combien son programme de recherche est porteur d’avenir et met en lumière la qualité de son leadership dans ce domaine. »

C’est avec fierté que la Faculté lui présente ses plus chaleureuses félicitations!

À propos des chaires de recherche du Canada

Le Programme des chaires de recherche du Canada se situe au cœur d'une stratégie nationale visant à faire du Canada l'un des meilleurs pays en matière de recherche et de développement. Apprenez-en davantage sur ce programme.