La professeure Adelle Blackett lauréate d’un prix de recherche de la Fondation Pierre Elliott Trudeau

Nouvelles

Portrait: Adelle Blackett

La Faculté de droit est fière d’annoncer que la professeure Adelle Blackett, Ad. E., est lauréate d’un prix de recherche de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Ce prix prestigieux, d’une valeur de 225 000 $, est octroyé à des intellectuels publics en sciences humaines et sociales qui sortent du cadre de leur discipline pour trouver des solutions nouvelles à des enjeux complexes de grande importance pour les Canadiens.  

Misant sur sa recherche et son engagement envers la justice sociale, particulièrement concernant les droits des travailleurs domestiques et migrants, Adelle Blackett effectuera des études de cas, dirigera des discussions de fond et formulera des recommandations sur le droit transnational du travail dans un monde interconnecté.

« C’est un grand plaisir de voir la recherche d’Adelle et ses efforts de sensibilisation en matière de justice sociale ainsi reconnus et soutenus. Il ne fait aucun doute qu’Adelle va généreusement participer au réseau intellectuel de la Fondation tout en changeant notre compréhension du droit transnational du travail,» a indiqué le doyen Robert Leckey. « C’est la cinquième fois qu’un membre de notre corps professoral reçoit un prix de recherche de la Fondation Pierre Elliot Trudeau. Voilà qui démontre la force de nos programmes de recherche et l’engagement soutenu de nos professeurs dans le débat public. »

Titulaire d’une Chaire William Dawson de l’Université McGill, la professeure Blackett dirige le Laboratoire de recherche sur le droit du travail et le développement (LLDRL) et collabore à divers projets de recherche au Canada et à l’international. L'Organisation internationale du Travail a fait appel à son expertise dans le cadre de projets de réforme du droit et d’élaboration de normes internationales. Elle a siégé à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse pendant sept ans.  En 2014, le Barreau du Québec lui a décerné le Mérite Christine-Tourigny pour son engagement social et de son apport à l'avancement des femmes et, en 2015, l’Association Avocats et Avocates Noirs du Canada a souligné ses contributions significatives à la communauté juridique en lui octroyant le Prix Pathfinder.

À propos des prix Trudeau

Le prix de recherche de la Fondation Pierre Elliott Trudeau a été créé en 2003 pour souligner des initiatives originales et des projets novateurs qui ne recevraient pas nécessairement de soutien dans le cadre des subventions traditionnelles. Proposés par leurs pairs et choisis par un jury indépendant, les candidats proviennent de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et leur travail porte sur l’un ou plusieurs des quatre thèmes phares de la Fondation.

Pour en savoir davantage, visitez www.trudeaufoundation.ca/fr/programmes/prix