Disability and the Criminal Justice System

Événement

Chancellor Day Hall NCDH 202, 3644 rue Peel, Montreal, QC, H3A 1W9, CA

Pour notre premier atelier du cycle sur Le handicap, les droits de la personne et le droit de 2015-2016, nous examinerons l'expériences des personnes handicappées dans le système de justice pénale en tant que victimes, témoins ou accusées de crimes.

Dans les deux cas, les personnes handicapées sont confrontées à des barrières sociales, institutionnelles et financières aux ressources et à l'appui dont ils ont besoin pour signaler des crimes et faire face à des poursuites. Par exemple, les victimes handicapées peuvent ne pas rapporter un crime en raison de leur dépendance à l'égard de l'agresseur pour leurs besoins de base. Comme les personnes accusées, les personnes handicapées se heurtent souvent à de nombreux obstacles à l'accès efficace de la justice. Cet atelier explorera ces défis et tentera d'identifier les meilleures pratiques et des propositions réalistes pour améliorer l'accès à la justice pour les personnes handicapées.

Cette activité est accréditée par le Barreau du Québec pour 1,5 heures de formation continue obligatoire (No. 10104747). L'inscription préalable n'est pas nécessaire.

Conférenciers

  • Justice Patrick Healy - Judge, Court of Quebec
  • Bekithemba Mlauzi, LLM Candidate, McGill Faculty of Law
  • Laurent Morissette, Vice-President, RAPLIQ

Organisé par le Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique.

Back to top